De:  Sophie De BEAUREGARD <s.de-beauregard@ddmedias.pm.gouv.fr>
Objet:  Bulletin Pagsi du 7 décembre 2001
A:  s.de-beauregard@ddmedias.pm.gouv.fr

Direction du Développement des Médias
Bulletin Pagsi du 7 décembre






1 - Actualité
Michel Sapin distingue 10 sites internet publics "exemplaires"
Le Gouvernement précise les modalités définitives de paiement des licenses UMTS
Un nouvel élan européen pour l'e-gouvernement
Bercy dresse le premier tableau de bord du commerce électronique
2 - International
Musique en ligne : RealOne Music donne le ton
3 - En bref
Internet mobile : quelle architecture pour les contenus ?
Les entreprises européennes : quelle politique de sécurité informatique ?
Les autoroutes de l'information contribuent au transport des salariés parisiens
4 - Chiffres clés
70% des internautes français trouvent plus simple de faire un don sur internet
 

                                                       -----------------------
 

1 - Actualité

Michel Sapin distingue 10 sites internet publics "exemplaires"

Le Ministre de la Fonction publique a distingué le 5 décembre 2001 dix sites internet publics exemplaires lors de la présentation des conclusions d'une étude annuelle sur le développement des sites web en France. Cette enquête menée par des experts indépendants sur 162 sites publics de l'Etat (sur les 4500 sites publics en France) montre un accroissement rapide de la qualité et une extension des services rendus aux usagers.

Cette année, la prise en compte des besoins des usagers est de plus en plus apparente dans l'organisation des sites (pour 74% d'entre eux), les sites thématiques sont en nette progression au niveau national (33% contre 20% en 2000), 60% des sites observés proposent des formulaires en ligne. Globalement, l'appréciation des sites a progressé de manière positive : 52% des sites étudiés en 2001 sont jugés corrects, bons ou très bons par les auditeurs (contre 40% en 2000).

Ont été qualifiés d'"exemplaires" (sans classement) les sites internet suivants :

- http://www.crous-lille.fr (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Lille)
- http://www.gersemploi.com (Direction départementale du travail du Gers)
- http://www.ac-reunion.fr (Académie de la Réunion)
- http://www.eau-artois-picardie.fr (Agence de l'eau Artois-Picardie)
- http://www.drogues.gouv.fr (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)
- http://www.auvergne.pref.gouv.fr (préfecture de la région Auvergne)
- http://www.premier-ministre.gouv.fr (service d'information du gouvernement)
- http://www.education.fr (ministère de l'Education nationale)
- http://www.minefi.gouv.fr (ministère de l'économie, des finances et del'industrie)
- http://www.service-public.fr (La Documentation Française)

Pour en savoir plus
- Le dossier de presse 2001 :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/lactualite/lesgrandsdossiers/gddoss.htm
- L'étude 2000 :
http://www.fonction-publique.gouv.fr/lareform/admelec/evaluation2000.htm

Le Gouvernement précise les modalités définitives de paiement des licenses UMTS

Le 30 novembre 2001, le Gouvernement a fixé à 1% du chiffre d'affaires la partie variable de la redevance sur l'UMTS. L'assiette sur laquelle sera prélevée la taxe ne comprend pas les revenus tirés de la vente des terminaux.  Les opérateurs devront , par conséquent, mettre en place une comptabilité analytique permettant d'isoler les recettes spécifiques de l'UMTS.

Cette redevance s'ajoute au montant fixe de 619 millions d'Euros dû pour chacune des quatre licences d'une durée de vingt ans mises en vente.

Pour en savoir plus :
http://www.finances.gouv.fr/minefi/ministere/secretaires_etat/index.htm

Un nouvel élan européen pour l'e-gouvernement

Le 4 dévembre 2001, à l'issue de la conférence sur l'e-gouvernement organisée à Bruxelles par la Présidence belge de l'Union européenne et par la Commission européenne, les ministres ont adopté un déclaration basée sur cinq principes clés concernant de développement des nouvelles technologies comme lien entre les administrations et les citoyens : ouverture, participation, responsabilité, efficacité et cohérence.

Le communiqué final insiste sur le caractère crucial de la sécurisation du transfert des données en ligne. Les ministres ont incité la Commission à réaliser par le biais du "sixième Programme Cadre" les investissements en R& D "nécessaires pour assurer l'interopérabilité et la fiabilité des prochaines générations d'infrastructures et de systèmes". La volonté de promouvoir l'utilisation des logiciels libres dans les administrations des Etats membres a été réaffirmée.

Enfin, la Commission européenne a rendu publique une étude réalisée en collaboration avec Cap Gemini sur 7400 sites internet des Administrations des Etats membres. L'Administration française en ligne est très bien notée en particulier le portail service-public.fr et diverses téléprocédures comme le paiement des impôts en ligne, la déclaration de TVA ou la délivrance de permis de construire.

Bercy dresse le premier tableau de bord du commerce électronique

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie publie la nouvelle édition du tableau de bord du commerce électronique qui prend en compte les transactions sur l'internet mais aussi sur minitel via EDI . Elaboré par la mission de l'économie numérique de Bercy, ce tableau de bord place la France au troisième rang européen en matière de commerce électronique au détail. Pour l'année 2000, la taille des achats sur l'internet est évalué entre 380 et 960 millions d'Euros (les transactions interentreprises sont difficillement mesurables) et 550 millions d'Euros sur le minitel. Les travaux de la mission mettent en lumière le retard des entreprises françaises, puisqu'en 2000 seules 15% des entreprises industrielles passent des commandes sur l'internet (de 30% à 60% pour la Grande-Bretagne, la Suède ou les Pays-Bas ).

Pour en savoir plus :
http://www.finances.gouv.fr/minefi/chiffres/comelec/index.htm

2 -International

Musique en ligne : RealOne Music donne le ton

Le 5 décembre 2001, trois des cinq majors de l'industrie du disque (Warner Music, BMG et EMI) et RealNetworks ont lancé RealOne Music, leur premier site de téléchargement payant de musique. Disponible pour l'instant aux Etats-Unis uniquement, les services offerts par ce site s'appuient sur la plate-forme commune MusicNet. Pour environ 10 US $ par mois, il est possible de télécharger 100 chansons parmi un catalogue de 100 000 titres et d'en écouter 100 autres en flux continu (streaming). Les titres téléchargés au format RealAudio sont effacés au bout d'un mois et il est impossible de les graver sur un CD ou de les écouter sur un lecteur MP3. D'ici à la fin de l'année 2001, Universal Music et Sony devraient inaugurer à leur tour leur site de téléchargement de musique autour de la plateforme Pressplay, disponible aux Etats-Unis sur les portails Yahoo! et MSN.

3 - En bref

Internet mobile : quelle architecture pour les futurs contenus ?

La conférence IT Visions 3.0 organisée par l'Ambassade de Suède à Paris a été notamment consacrée à la distribution de contenus via l'internet mobile (GPRS et UMTS). Quelle sera la stratégie des opérateurs de téléphonie mobile en matière de commercialisation des contenus ? Quelles seront les modalités d'accès des éditeurs indépendants de contenus aux portails des opérateurs ? Les fournisseurs de contenus redoutent le choix d'une architecture fermée comme ce fut le cas pour le WAP. Cependant, l'échec commercial de cette norme pourrait pousser les opérateurs à collaborer avec les éditeurs de contenus selon le modèle défini par NTT DoCoMo au moment du lancement de l'i-mode japonais en 1997. Cette stratégie d'ouverture permet aux 21,7 millions d'abonnés à l'i-mode d'accèder à 51 000 sites de contenus. En Europe, l'opérateur suédois Telia semble adopter la même stratégie, en décidant récemment d'ouvrir l'accès de ses 3 millions de terminaux GPRS aux fournisseurs de contenus indépendants.

Les entreprises européennes : quelle politique de sécurité informatique ?

Selon une étude réalisée par le cabinet Andersen, plus d'un tiers des entreprises européennes n'applique pas véritablement de politique de sécurité informatique, alors que 34% ont rencontré des problèmes dans les 12 derniers mois.
Cette étude, réalisée auprès de 900 sociétés dans douze pays, montre que les entreprises ayant le plus de problèmes de sécurité sont anglaises, irlandaises et néerlandaises. A noter que 22% des sociétés européennes interrogées ont déclaré qu'elles ne disposaient d'aucune information sur d'éventuels problèmes de sécurité ayant pu les affecter.

Par ailleurs, plus d'un tiers des sociétés interrogées se contente de moyens de protection simples ( mots de passe et réseaux privés virtuels). Les entreprises citent parmi les principaux enjeux en matière de sécurité informatique : la gestion des pare-feu, la détection des intrusions, les logiciels antivirus.

Les autoroutes de l'information contribuent au transport des salariés parisiens

Un site internet sur les transports collectifs en Ile-de-France, dédié aux 400 000 entreprises de la régions vient d'être créé par la RATP et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

Ce site (www.emif-fr)  rassemble des informations et des services sur les dessertes des entrerprises (EMIF : Entreprises et mobilité en Ile-de-France). Selon une étude de la chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, l'accessibilité est le premier critère pour le choix d'un site pour les entreprises, largement devant (à plus de 90%) devant le loyer ou la fiscalité

Pour en savoir plus
http://www.emif-fr

4 - Chiffres clés

70% des internautes français trouvent plus simple de faire un don sur internet

Selon un sondage Ipsos-médiangles réalisé à la demande du site Aidez.org, 70%  des internautes français trouvent plus rapide et plus simple de faire un don sur internet que par courrier ou par téléphone. Cependant, seuls 39% des intenautes interrogés ont déclaré envisager de faire un don de cette manière d'ici à la fin de l'année 2001.

Pour en savoir plus
http://www.aidez.org
 

__________
 
 

Pour tout renseignement, contacter à la DDM Simon Barry : s.barry@ddmedias.pm.gouv.fr ou Sophie de Beauregard
(01 42 75 52 67) : s.de-beauregard@ddmedias.pm.gouv.fr
 

 

Copyright. ©1995-2016 AdmiNet. All rights reserved
Logos : E. Rougé & A. Ventura - Partners : blog fr be by gl eu tv Beware of fake AdmiNet
URL : http://admi.net/literacy/pagsi/bulletin7.html
  Top of page
Feedback
(Last update : Sun, Oct 23, 2016)