The Web AdmiNet

Spreading information all over the Net

La Semeuse
AdmiNet > World > France > J.O. disponibles
  Recherche dans J.O.
Lois,décrets
codes
avertissement

Circulaire CAB 2458/MZ du 6 mai 1997 relative aux réseaux de développeurs

le Ministre du Travail et des Affaires Sociales,

le Ministre de l'Industrie, de la Poste et des Télécommunications, et le Ministre Délégué pour l'Emploi,

à

Mesdames et Messieurs les Préfets de Régions et de Départements

Objet: réseaux de développeurs

P.J. : un dossier d'aide à la constitution et à l'animation des réseaux de développeurs (en format PDF : 2Mo)

Le dossier d'aide à la constitution et à l'animation des réseaux de développeurs que nous vous adressons ci-joint rassemble, à partir de l'expérience de neuf sites visités, les principales méthodes et outils d'un travail quotidien pratiqué sous cette forme dans près du quart des départements. Par commodité ce document se réfère aux réseaux de développeurs, mais les appellations varient évidemment suivant les circonstances locales. Il s'agit dans tous les cas de prendre en compte l'ensemble des outils de notre politique de développement des entreprises et de l'emploi, en coordonnant et en organisant de manière dynamique et progressive cet ensemble de prestations ainsi offertes aux responsables d'entreprises et aux preneurs d'initiatives.

Si nous avons choisi de donner à ce dossier l'autorité et la diffusion nécessaire, c'est qu'il va au delà d'un simple outil technique.

Il s'inscrit d'abord très concrètement dans le contexte de la réforme de l'Etat et des services publics, par :

Il requiert ensuite de la part des agents du service public une compétence spécifique en termes d'aptitude au dialogue avec les entreprises, de capacité à coopérer au plan interministériel, de créativité et de dynamisme, d'ouverture d'esprit et de disponibilité, permettant de prendre de la hauteur par rapport à la simple gestion de procédures en allant au devant d'une dynamique locale dont il s'agit de soutenir les potentialités.

 

Cette transmission ne constitue en aucune manière une instruction, mais une aide à la décision qui part de l'observation du terrain, du repérage des meilleures pratiques, et non pas d'un quelconque concept abstrait qui aurait été élaboré par les administrations centrales. La démarche en réseau ne se décrète pas, elle a certes besoin de l'implication forte de l'autorité préfectorale, mais elle repose d'abord sur la conviction et l'adhésion des participants, c'est un art d'application qui relève plus de l'animation et que de l'injonction administrative traditionnelle, et ce, d'autant plus qu'elle ne concerne pas seulement les services extérieurs de l'Etat, mais s'adresse aussi à des entités autonomes.

Nous vous invitons à nous faire connaître, sous le timbre de nos cabinets respectifs, vos éventuelles observations ou réactions par rapport à ce dossier, à nous indiquer si vous envisagez de promouvoir de telles initiatives dans votre département, ou pour le cas où vous auriez déjà mis en oeuvre cette organisation du travail, les enseignements que vous en tirez à ce jour. Nous envisageons en effet de mettre en oeuvre des formations interministérielles coordonnées sur ce thème.

Search AdmiNet : The Web AdmiNet
Copyright. ©2001 AdmiNet. All rights reserved
Designed by Lili K & Veblog - Powered by Spirit
URL : http://admi.net/jo/circ7mai1995.html
  Top of page
Feedback
(Last update : Sun, Oct 23, 2016)