L'emploi d'adjoint aux publications de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire est vacant à compter du 1er septembre 2008.
Peuvent être candidats à cet emploi les titulaires d'une agrégation correspondant aux missions scientifiques de l'institut (soit de préférence lettres, grammaire ou histoire), ou d'un doctorat en études égyptologiques.
Le profil recherché est celui d'un(e) égyptologue confirmé(e), ayant nécessairement une connaissance solide de la langue, de l'histoire et de l'archéologie de l'Egypte ancienne. La maîtrise du grec classique, du latin, de l'anglais et de l'allemand est souhaitable, de même qu'une expérience avérée en matière de lecture, d'évaluation et d'encadrement de travaux de recherche.
La nomination sur cet emploi se fait par voie de détachement, pour une durée de quatre ans, renouvelable une fois.
Les candidats devront envoyer leur candidature dans un délai de trente jours à compter de la présente déclaration de vacance au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). Leur dossier comprendra :
― la lettre de candidature ;
― le curriculum vitae détaillé ;
― la liste des titres et travaux ;
― le dernier arrêté de promotion dans le corps d'origine.
Le dossier de candidature devra être adressé sous pli recommandé à l'adresse suivante : ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale des ressources humaines (service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche, sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires, et des affaires communes, bureau des affaires communes, de la contractualisation et des études, DGRH A1-3), 32-34, rue de Châteaudun, 75436 Paris Cedex 09.
Une copie du dossier de candidature devra être envoyé à la directrice de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, ambassade de France c/o valise diplomatique, 128 bis, rue de l'Université, 75351 Paris 07 SP.