JORF n°0077 du 1 avril 2008    J.O. disponibles

Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes au Conservatoire national des arts et métiers

NOR: ESRH0805404V

Voir ce texte sur Légifrance

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.

Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.

Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.

La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.

La chaire de qualité, traçabilité et sûreté alimentaire est déclarée vacante (PRCM 0583) :

Installé dans des locaux adjacents au centre régional de Bretagne situé à Ploufragan (Côtes-d'Armor), le titulaire devra développer des enseignements dans les domaines de la traçabilité et de la sûreté des aliments, à destination des techniciens et des cadres des entreprises agroalimentaires. Le développement de ces enseignements devra être réalisé en étroite concertation avec les chaires d'enseignement concernées du département sciences et techniques industrielles (notamment les chaires de biochimie industrielle et agroalimentaire, de génie biologique et hygiène et sécurité) ainsi qu'avec les autres pôles de formation situés en Bretagne. Le titulaire devra également conduire des activités de recherches en s'appuyant sur les structures existantes au sein du zoopôle de Ploufragan.

La chaire d'énergétique pour l'industrie et les transports est déclarée vacante (PRCM 0161) :

Le titulaire de la chaire dirigera les activités dans le domaine de l'énergétique pour l'industrie et les transports, relatives aux trois missions du Conservatoire national des arts et métiers : enseignement professionnel, recherche technologique et diffusion de la culture scientifique et technique.

Il aura pour mission de développer les activités de formation dans la spécialité, en présence des élèves, en formation à distance et dans les centres régionaux associés. Il pilotera les activités de recherche de l'équipe engagée sur ce thème au sein de la plate-forme « énergie et environnement » en cours d'installation à Saint-Denis.

Les candidats doivent être des spécialistes de haut niveau, reconnus sur le plan international, dans le secteur :

― des installations, machines et moteurs thermiques et leur utilisation dans l'industrie et les transports ;

― des économies d'énergie, des énergies renouvelables et de l'environnement.

Ils devront démontrer leur implication forte dans des activités de recherche-développement.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.