J.O. 117 du 21 mai 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 08744

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)


NOR : PRMX0301312V



Ces publications sont en vente :

- sur place :

- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél. :

libparis@ladocfrancaise.gouv.fr ;

- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél. : docfr2@easynet.fr ;

- par correspondance à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex (téléphone : 01-40-15-70-00, télécopie : 01-40-15-68-00 - service des commandes) ;

- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne, commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;

- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.

A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR (envoi en colissimo) pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.

Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.

Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage : Réf. signalée avant le prix.

La Documentation française a mis en vente du 9 au 15 mai 2003 :


I. - OUVRAGES

Compétitivité

Conseil d'analyse économique

Michel Debonneuil, Lionel Fontagné


Qu'entend-on par compétitivité ? Quel crédit accorder aux classements de pays ? Cette étude aborde toutes les questions autour de ces thèmes en se fondant à la fois sur les développements récents de l'économie internationale et sur des analyses statistiques. Elle précise la notion de compétitivité et rejette les différents classements de la France en termes de niveau de vie ou d'indicateurs composites. Si le tableau des performances commerciales de la France est plutôt satisfaisant sur longue période, les auteurs s'inquiètent de sa spécialisation industrielle au sein de l'OCDE, plus tournée vers la moyenne-haute technologie que vers la haute technologie. Le rapport prône enfin une approche coopérative européenne pour promouvoir la compétitivité des économies à long terme.

Hostile à la concurrence fiscale qui porterait atteinte au modèle social européen, il est favorable à une coopération européenne en matière d'impôt sur les sociétés. Commenté par Jean-Paul Fitoussi et Jean-Luc Tavernier, il est accompagné de six compléments. Le premier d'entre eux souligne les limites des indices composites de compétitivité : base théorique approximative et méthodologie statistique discutable ; le deuxième montre que le PNB par habitant en parité de pouvoir d'achat n'est qu'un indicateur frustre du bien-être d'une économie ; le troisième met en évidence l'impact de la dotation en capital humain sur la productivité des zones d'emploi de la France, véritable « laboratoire » d'une économie intégrée ; les quatrième et cinquième sont consacrés à la fiscalité - impôt sur les sociétés et fiscalité locale - et à son impact sur la localisation des activités en Europe. Le dernier complément s'interroge sur la responsabilité des institutions dans le retard de croissance à moyen terme de l'Europe par rapport aux Etats-Unis.

2003, la Documentation française, collection « Les rapports du Conseil d'analyse économique », no 40, 255 p. - 12 EUR. - ISBN : 2-11-005256-2. - Réf. 9 782110 052568.


e-tourisme interactif

Les enjeux des infomédiations sur l'offre et la demande touristiques

Rapport de la section « Qualité, accueil et nouvelles technologies »

Jean-Claude André, Guy Raffour

Conseil national du tourisme

Secrétariat d'Etat au tourisme


Cette étude analyse les mutations que les NTIC ont pu générer. Dans le secteur du tourisme, ainsi, il y a adéquation entre le média internet, le tourisme et les évolutions socio-économiques. De nouveaux comportements apparaissent portés par l'interactivité qui affranchit du temps, de l'espace et de la distance. Le rapporteur définit la relation interactive qui permet de renforcer notre attractivité touristique si l'on innove dans la manière de produire et de commercialiser. Il analyse l'impact des infomédiaires (portails, moteurs de comparaison...), en l'extrapolant à la généralisation de la mobilité et décrypte la complémentarité des réseaux « clic » et « mortar ».

Elle replace également l'émergence des « jeunes entreprises » dans le cycle de vie de l'innovation en insistant sur l'accélération des mouvements concurrentiels. Les auteurs donnent par ailleurs quelques recommandations de nature à permettre aux sociétés à se familiariser avec les NTIC dans leur environnement.

2003, la Documentation française, 448 p. - 32 EUR. - ISBN : 2-11-005361-5. - Réf. 9 782110 053619.


La Justice en l'an mil

Association française pour l'histoire de la justice


Pourquoi traiter de la justice en l'an mil ? Au moment où la justice contemporaine se préoccupe des rapports qu'elle entretient avec l'Etat, sur fond d'indépendance entre les pouvoirs, et de ses liens avec l'opinion, sur fond de débats avec les médias, il paraissait important de remonter aux racines d'une histoire des fonctionnements judiciaires. L'entreprise est délicate pour cet an mil pétri d'oralité.

Les textes se dérobent et le droit y est traditionnellement décrit comme évanescent, tandis que pèse « la main de Dieu ». Est-ce pour autant le règne de l'injustice et du désordre ? On a pu longtemps le croire. Une lecture nouvelle des institutions, des ordalies et de la vengeance permet de poser le problème autrement. Décrire comment se nouent les liens entre le législateur, le juge, les parties adverses et le public revient à comprendre comment, dès cette époque, la justice s'est affirmée à la fois comme un idéal et comme un bricolage, comme un ordre transcendant et comme un besoin venu d'en bas, reconnu aux hommes libres.

2003, la Documentation française, collection « Histoire de la justice », no 15, 302 p. - 23 EUR. - ISBN : 2-11-005390-9. - Réf. 9 782110 05309.


Egalement paru dans cette collection

Juger les juges :

du Moyen Age au Conseil supérieur de la magistrature


Collection « Histoire de la justice », no 12, 294 p. - 18,29 EUR. - ISBN : 2-11-004431-4.


II. - REVUES

Dossiers de l'audiovisuel

Institut national de l'audiovisuel

Les programmes jeunesse : réenchanter la télévision

Dossier coordonné par Divina Frau-Meigs


Enfants et adolescents baignent de plus en plus dans un univers d'images soumis à la tendance lourde de nos sociétés : mondialisation et logique marchande. Leurs principaux loisirs reposent sur la consommation de produits audiovisuels, télévision et nouveaux supports, qui contribue à leur socialisation et constitue la base d'une culture jeune uniformisée, voire une acculturation via des fictions en majorité américaines. Phénomène mondial qui suscite des débats récurrents.

D'où l'urgence de faire un état des lieux et des problèmes connexes : quelle offre de programmes télévisuels destinés au jeune public ? Comment est-elle financée, programmée ? Quelles évolutions des genres et contenus sous la pression du marché ? Quelle est la part de la production nationale ?

Que regardent les jeunes et quel impact sur leur développement et leur imaginaire ? Et comment relever le défi majeur de réinventer un espace public audiovisuel en adéquation avec les besoins réels d'êtres en devenir, futurs citoyens et pas seulement des consommateurs ? Autant de questions abordées dans ce numéro : paroles de professionnels et analyses de chercheurs français et étrangers brossent le paysage et ouvrent des pistes de réflexion sur des enjeux cruciaux, liés à la place allouée aux jeunes dans la société.

« Dossiers de l'audiovisuel », no 108, mars-avril 2003, 96 p., 10,60 EUR. - Réf. 3 303338 601084.


Précédemment paru

Les services jeunesse à la télévision :

Quel avenir en Europe ?


« 1992, Dossiers de l'audiovisuel », no 46. - 10,60 EUR. - Réf. 3303338600469.


Problèmes économiques

La Documentation française

Quel avenir pour la politique de la famille ?


Politique de la famille :

La garde des jeunes enfants : affaires de femmes ou affaire d'Etat ?

S'occuper des enfants au quotidien : que font donc les pères ?

Protection sociale :

Individualisation versus « familialisation » des droits sociaux et des droits fondamentaux.

Prestations sociales :

La part des transferts sociaux locaux dans le revenu des ménages.

Et également dans ce numéro :

Le financement de la dépendance : l'expérience allemande :

Privées.

Repères :

La politique de la famille ;

L'allocation personnalisée d'autonomie.

« Problèmes économiques », no 2809, mercredi 14 mai 2003, 32 p. - 3 EUR. - ISSN : 0032-9304. - Réf. 3 303332 027903.