J.O. 39 du 15 février 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 02801

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration


NOR : PRMG0370109V



Le poste de directeur du département des parcs botaniques et zoologiques du Muséum national d'histoire naturelle est à pourvoir courant février 2003. Il est offert au titre de l'obligation statutaire de mobilité des membres recrutés par la voie de l'ENA et des administrateurs des P et T.

Le Muséum est un grand établissement, dont les missions sont, dans le domaine des sciences naturelles et humaines, la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l'enrichissement des collections issues du patrimoine naturel et culturel, l'enseignement, l'expertise et la diffusion des connaissances à tous les publics.

Placé sous l'autorité directe du directeur général, le directeur de département participe à la direction du Muséum et contribue à la définition des orientations générales (adoptées par le CA) et du contrat de l'établissement. Il élabore et conduit la politique scientifique de son département et est responsable du fonctionnement global des unités qui le composent.

Le titulaire aura en charge l'ensemble des fonctions de direction suivante :

- gestion et coordination des différentes entités du département et de l'ensemble du personnel ;

- élaboration et mise en oeuvre du budget du département ;

- poursuite d'une activité de recherche de financements ;

- suivi des dossiers de développement et/ou de rénovation des différents parcs du Muséum et mise en place des pôles culturels sur chaque site ;

- organisation et mise en oeuvre avec la direction générale de la politique de communication et de relations publiques du département ;

- conduite de projets renouvelés pour tous les sites.

Le département comprend 9 entités réparties sur l'ensemble du territoire français : 5 parcs zoologiques et 4 botaniques. Le département fonctionne avec 400 personnes et gère un budget important. Il reçoit environ 8 millions de visiteurs par an.

Le candidat devra justifier d'une expérience solide dans la mise en valeur des parcs et jardins botaniques et/ou patrimoniaux. Une connaissance en matière de présentation d'animaux non domestiques, et notamment les risques qui en découlent sur le plan de la sécurité et de la santé publique, sera appréciée. Il devra connaître les réglementations relatives à la protection des espèces végétales et animales ainsi que les « règlements administratifs » régissant les collections vivantes. Il devra également avoir des compétences en matière de gestion des personnels intervenant sur ces activités. Il devra en outre avoir une expérience significative de direction d'une structure de recherche ou de diffusion de taille importante et d'une expertise administrative confirmée.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées au directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, 57, rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05.