Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie
mardi 28 novembre 2000
L'euro dans les classes primaires
Laurent Fabius, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et Jack Lang, Ministre de l'Education Nationale lancent une opération d'information sur l'euro orientée vers les élèves des classes primaires.
Depuis le 13 novembre pour les premiers départements concernés, et pendant plusieurs semaines, des milliers de fonctionnaires du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie se rendent dans les classes de CM1 et CM2 pour présenter l'euro aux enfants.
Cette initiative est conduite dans tous les départements de la métropole et d'outre-mer. Elle repose sur le volontariat des fonctionnaires, les établissements scolaires étant recensés par les inspections d'académie. 15 000 classes de CM1 ou CM2, représentant environ 450 000 élèves seront concernées par ces interventions.
Des supports pédagogiques permettront aux agents d'informer les enfants sur un mode attractif avec le soutien des enseignants. Le guide "l'euro à l'école", un jeu de sept affiches sur l'euro, une planche de billets et de pièces et des exercices pratiques sur l'euro seront utilisés, puis laissés à la disposition des professeurs et des enfants.