(Last update : Wed, 8 Nov 2000)
[ AdmiNet | évariste® | drire ]
[ ridt | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | dix bougies | PTR 2000 ]

RIDT : Les quatre laureats du prix PTR 2000


COMPAGNIE LAINIÈRE DU TARN

Son procédé innovant relance l'activité d'une usine : un bilan écologique exemplaire !

La Compagnie Lainière du Tarn a exercé pendant plus de 20 ans l'activité de délainage de peaux de mouton. La crise de ce secteur a conduit la société à interrompre l'activité de son usine de La Resse en 1997.

L'idée de revaloriser les peaux de lapin, dont le poil présente des caractéristiques de finesse et de douceur très recherchées, a germé dans l'esprit du dirigeant à la suite de contacts privés avec un abattoir local, en butte à des problèmes d'élimination.

Installations industrielles quasi opérationnelles pour la production de laine et de peaux et la dépollution des eaux de process, connaissance du marché de la fibre, revalorisation de tous les sous-produits liés à l'activité, tous les éléments concourraient à rendre économiquement crédible le projet.

À la suite d'un premier contact avec Laurent FOGLIERINI, Intervenant Technologique MIDITECH de la CCI de Castres-Mazamet, une PTR est prescrite afin de rechercher d'éventuels brevets antérieurs applicables aux procédés d'époilage. Cette recherche conduite en France et à l'international par l'ARIST Midi-Pyrénées fin 1998, n'a fait ressortir aucune antériorité. Elle a permis de prouver l'originalité du procédé et l'intérét de valoriser ces poils fins, mais aussi d'obtenir les soutiens techniques et financiers indispensables au lancement du projet.

Ainsi, un premier brevet français est déposé en mars 1999, suivi d'une extension européenne. La réalisation d'un prototype industriel soutenue par l'ANVAR et le Conseil Régional Midi-Pyrénées prouve ensuite l'efficacité et la sûreté de fonctionnement du procédé. Des aides de l'ADEME, et du FEDER (POA) sont également mobilisées sur ce programme. Le suivi technique pour la mise à niveau de l'installation industrielle est effectué à la fois par ITF SUD (applications textiles) et par le CRITT Agroressources-CATAR (traitement des odeurs). Le projet a été présenté au comité de pilotage du SPL textile.

Cette nouvelle ressource, régulière en fibre très fine et parfaitement dégraissée est recherchée par l'industrie textile (application " angora ") et par la literie.

Le projet intéresse aussi le monde agricole car il apporte une solution peu coûteuse au problème d'élimination des peaux - la filière " lapin " était menacée par les coûts d'incinération. Quant aux fabricants locaux de colles et d'engrais organiques ils disposent dorénavant d'une ressource régulière en produit collagène.

L'activité industrielle est ainsi relancée sur un site de délainage arrêté, elle crée 15 emplois et de plus, elle est reproductible par concession de licence de brevet sur d'autres sites de la vallée du Thoré.

Une première phase industrielle sera lancée dès 2000-2001.

L'ENTREPRISE

Compagnie Lainière du Tarn
13, rue Houlès
81200 MAZAMET
Téléphone
05 63 97 56 40
Télécopie
05 63 97 56 41
Contact : Daniel ROUANET
Secteur d'activité : Textile
Création : 1965
Effectif : 3
Chiffre d'affaires 1999 :
7345 MF
soit 1 119 738 031,61 Euros


 

Région
Midi-pyrénées

LE PROSPECTEUR
membre du RDT

Laurent FOGLIERINI,
Groupement CCI Castres-Mazamet

PRESTATAIRE EXTERNE
Dominique SERPIN, ARIST
(Midi-Pyrénées)