"Sciences molles" et technologies d'accompagnement

LA CONCEPTION

La conception doit intégrer les différentes compétences nécessaires à l'élaboration du produit, de ses fonctions et de son aspect. Elle doit prendre en compte les impératifs ultérieurs de production, de maintenance et d'évolution du produit, mais aussi anticiper la perception que l'utilisateur en aura. La conception d'un produit met en oeuvre des méthodes de créativité qui, d'une manière générale, cherchent à repousser le plus tard possible les choix techniques détaillés qui apportent leur champ de contraintes et donc brident systématiquement l'imagination. Ces méthodes recouvrent pour beaucoup des techniques telles que l'intégration multipoints de vue ou les méthodes de résolution de conflits. Ces techniques, relevant surtout des différentes disciplines des sciences humaines, sont encore relativement peu développées.

Gestion de projets

Pour accélérer la mise au point de nouveaux produits (et notamment raccourcir les temps de développement) tout en prenant en compte les impératifs cités ci-dessus, de nouvelles structurations d'entreprise sont nécessaires. L'organisation par projets se veut flexible, adaptée à chaque produit à développer. Bien adaptée pour la réalisation de projets complexes tels que ceux des secteurs de l'automobile ou de l'aéronautique, cette nouvelle forme d'organisation est vouée à s'étendre large ment à l'industrie et au bâtiment. Pour gagner du temps, il convient de faire travailler en parallèle d'un point de vue temporel, mais ensemble concrètement, les différents services qui, auparavant, intervenaient de façon successive depuis la phase de recherche jusqu'au lancement en fabrication: c'est l'ingénierie simultanée.

L'organisation par projets facilite la gestion de projets. Celle- ci suppose un travail d'équipe où se retrouvent des représentants de l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Cette addition d'expertises est dès aujourd'hui possible grâce au développement de la micro-informatique, des réseaux locaux et des logiciels de travail coopératif (a groupware"). Ces logiciels permettent de travailler à plusieurs sur un même document informatique, que les différents interlocuteurs soient dans des bureaux d'un même bâtiment ou à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres. Tous les acteurs peuvent ainsi dialoguer autour des mêmes données, avec le même objectif global, qui se décline en autant de sous-objectifs particuliers que d'acteurs (marketing, études, achats, atelier, vente, après-vente...).

Analyse fonctionnelle, analyse de la valeur

L'analyse fonctionnelle est une démarche à caractère général qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions d'un produit. Appliquée à la création ou à l'amélioration d'un produit, elle est un élément fondamental de l'analyse de la valeur, principalement pendant les phases d'expression des besoins et de spécifications fonctionnelles. L'analyse de la valeur est une méthode opérationnelle et créative visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur par une démarche prenant simultanément en compte les fonctions et les coûts. La conception pour un coût objectif (CCO) est une méthode de gestion de projet sous la contrainte d'un objectif de coût prédéterminé et fixé indépendamment de toute référence à des coûts de solution. La conduite efficace d'un projet CCO suppose presque nécessairement de recourir à l'analyse de la valeur.

Ergonomie

Appliquée au produit, la démarche ergonomique repose sur l'observation et l'ana lyse de l'utilisation du produit par un panel correspondant à sa cible dans une situation la plus proche possible du réel. Il s'agit de mieux cerner l'utilisation future probable du produit, de repérer et d'analyser les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Dans cette approche, un produit n'est jugé et apprécié qu'au travers de son interface, de sa relation avec l'utilisateur; ses performances techniques n'apparaissent qu'au second plan pour autant qu'elles satisfassent les besoins essentiels du client.

Dans le cas d'un produit nouveau, le prototypage rapide permet de réaliser des maquettes très proches de la réalité. Pour des cas complexes, les expériences de modélisation du comportement humain menées pour l'automobile ou l'aéronautique devraient pouvoir être mises à profit.

La conception d'un produit doit prendre en compte la capacité cognitive des individus, qui ne dépend pas que des connaissances objectives des personnes mais également d'attitudes psychologiques et d'habitudes. Aujourd'hui, des éléments tels que la mesure de l'état émotionnel du sujet ou de ses caractéristiques physiques semblent plus faciles d'approche, et leur prise en compte dans le processus de conception d'un produit est, par conséquent, mieux maîtrisée.

Design

Au-delà de la valeur d'usage du produit (ses performances, ses fonctionnalités, sa fiabilité), il faut penser à la valeur d'estime, c'est-à-dire à la considération affective que l'utilisateur attache au produit lors de son achat ou de son utilisation. Le design doit être bien intégré à la conception afin de relier harmonieusement les éléments d'usage aux éléments d'image. Cette approche conduit à donner de l'importance à la dimension visuelle et aux caractéristiques tactiles (ou même olfactives ou gustatives) du produit.

Bien que, historiquement, la perception de l'utilité du design et son intégration dans le processus de conception n'aient pas évolué de manière homogène dans les différents pays industrialisés, on assiste désormais à une convergence progressive d'opinion sur l'importance de cette fonction et sur la nécessité de son utilisation systématique dans l'industrie. On peut, à ce titre, relever que la plupart des sociétés japonaises disposent désormais de groupes de design internes, tout en continuant à faire appel à des designers externes, et que cette organisation est considérée parmi les facteurs ayant conduit à la position prépondérante de ce pays sur plusieurs marchés (électronique grand public, photo, etc.).

D'autre part, si l'origine du design industriel est à rechercher dans les milieux artistiques et de l'architecture, qui sont sans doute mieux à même d'appréhender les aspects socio-culturels, les designers d'aujourd'hui s'adaptent de plus en plus aux contraintes techniques et économiques propres à l'industrie. Le développement de ce processus d'assimilation du design, nécessaire et loin d'être achevé, demande des efforts accrus en formation et aura une influence sur les structures organisationnelles et décisionnelles des entreprises.



Copyright © 1996 Ministère de l'Industrie

[bal.gif]