Santé et environnement

Les déterminants de la demande

Compte tenu de la complexité du système "santé et environnement" et notamment des interdépendances entre éléments de ce système, il serait vain d'attendre d'une analyse de la demande qu'elle fixe des priorités péremptoires au développement des technologies. Par exemple si, comme on le verra, le rôle central d'une bonne gestion de la fin du cycle de vie des produits doit être souligné, cela ne signifie pas que des actions curatives telles que l'épuration des eaux usées soient moins importantes: en gérant mieux le devenir des produits après usage, on doit plutôt penser que l'on contribuera à une meilleure efficacité des stations d'épuration, dont le fonctionnement peut être inhibé par des substances toxiques contenues dans des déchets non contrôlés. C'est donc une exploration des mécanismes qui orientent l'évolution de la demande qui est présentée ci-après, plutôt qu'une hiérarchie figée des priorités sociétales.

COMPRENDRE ET PREVOIR

Dans la perspective qui vient d'être tracée, si l'on considère le rôle important de la mesure et du diagnostic, notamment dans le domaine de la santé, il ne faut pas s'étonner que l'analyse de la demande commence par l'examen de facteurs qui relèvent de l'offre technologique. A titre d'illustration, le schéma ci- après montre comment l'évolution technologique oriente la demande en matière de santé et d'environnement.

EVOLUTION TECHNOLOGIQUE MOYENS DE MESURE ET DIAGNOSTIC ORIENTATION DE LA DEMANDE
Genie biologique et médical Echographie Développement d'examens prénatals
Instrumentation embarquée Mesure d'O3 Développement de substituts aux CFC

En termes industriels, la capacité de procéder à des mesures à des coûts raisonnables génère une demande et un avantage de compétitivité importants: le pays qui est le premier en situation d'imposer un processus de mesure et une norme se trouve bien placé pour exporter ensuite son savoir-faire, y compris, bien sûr, en matière de technologies et d'équipements qui respectent les normes (principe de la "best practice" dans le domaine de l'environnement, par exemple).

Le terme de diagnostic doit être entendu dans un sens large, incluant les outils de modélisation et débouchant sur des méthodes de prévention. Qu'il soit de nature physique, biologique, épidémiologique ou encore éco-toxicologique, le modèle est indispensable pour interpréter les résultats des mesures, ou parfois même pour suppléer en partie à celles-ci lorsqu'elles sont trop coûteuses pour être réalisées.

L'importance de la mesure et du diagnostic trouve évidemment une traduction différente dans les deux domaines sur le plan des technologies. L'environnement requiert une métrologie adaptée à ses besoins, mais aussi un approfondissement des études d'impact des polluants (y compris les bilans écologiques). Dans le domaine de la santé, l'imagerie médicale figure parmi les technologies les plus déterminantes.

PRENDRE EN COMPTE LES PRIORITES SOCIETALES

Maitriser les coûts



Envoyer vos commentaires au Webmestre