(Last update : Wed, Oct 12, 2016)
[ AdmiNet | France | world | jo | doléances | epv ]

Frédéric PRAUD - Ecrivain public

"Paroles d'Hommes et de Femmes"
Frédéric PRAUD
10 rue Erard
75012 Paris
Tél : 01 43 46 86 59
Mail : frederic.praud@wanadoo.fr

Soucieux de donner à chaque parent, chaque grand parent, la possibilité de transmettre son savoir, son histoire, un écrivain public, a mis en place les moyens nécessaires pour répondre à cette demande.

Nous savons l'importance donnée à la mémoire dans toute famille, mais de trop nombreux proches de préretraités et retraités ignorent la vie et les combats qu'ils ont menés. Il n'y a jamais de petites histoires. Il y a l'histoire d'une vie et les leçons que chacun peut en tirer sont essentielles à la construction de la personnalité des jeunes générations.

Notre objet est de permettre à toute personne désireuse de léguer son histoire, de mener à terme ce projet. D'une confidentialité absolue, notre travail s'appuie sur la volonté de mettre en avant l'histoire personnelle de chaque citoyen, mère de famille, salarié(e), auprès de son entourage, de son association, de sa municipalité.

Mettre en phrases les réalisations et maux d'une vie permet souvent à la famille de reconstruire une solidarité quelquefois mise en péril par le manque d'informations, de connaissances sur ses propres origines. Ce travail peut se faire à tout moment de la vie. Mais il reste essentiel quand la famille s'agrandit, quand les petits-enfants et arrière-petits-enfants font leur apparition, quand ils n'ont plus conscience de la réalité des combats passés.

Le temps de la retraite est le temps de la transmission du savoir aux générations qui suivent. Donner à chacun les moyens de revivre sa propre histoire serait un atout supplémentaire pour toute famille désireuse de mieux transmettre sa culture.

Donner à chaque parent, chaque grand parent, la possibilité de reconstruire sa vie, son parcours au sein de la société à travers un témoignage écrit, lui permettra de mieux restituer cette histoire à sa famille.

Offrir à un retraité la possibilité de "Tourner la page" sur son épopée est un élément de cohésion sociale pour l'ensemble des habitants d'une commune. L'élaboration d'un ouvrage sur l'identité personnelle, voire même professionnelle d'un retraité peut s'effectuer à tout moment de la vie. L'essentiel est le respect dû à chaque histoire individuelle.

Tout homme ou femme, pour aider son enfant à grandir cherche à savoir, à poser les questions vitales de son origine à ses propres parents. Ils ne sont pas nombreux à avoir des réponses car elles nécessitent souvent l'intervention d'une écoute extérieure neutre pour aller vers... et parler de... l'essentiel : "l'amour des siens".

"Paroles d'Hommes et de Femmes" propose ses services pour mieux donner à l'histoire la place qu'elle doit légitimement avoir dans une vie familiale, dans la société. À partir d'entretiens personnalisés, je peux restituer à chacun un ouvrage, un témoignage qu'il pourra léguer à ses enfants et petits-enfants pour ce nouveau millénaire.

Je travaille également avec des clubs de retraités, et des maisons de retraite pour lesquelles je réalise des ouvrages sur la mémoire du siècle auprès des résidents. Je peux également, pour les municipalités intéressées, les CCAS ou les associations locales, élaborer un ouvrage de témoignages sur l'histoire d'une commune, d'une communauté, à travers le 20 ème siècle.

Toute personne susceptible de vouloir écrire son histoire peut me contacter par courrier en présentant en quelques lignes ses motivations et son parcours. Adressez vos lettres à :

Frédéric PRAUD
"Paroles d'Hommes et de Femmes"
10 rue Erard, 75012 Paris

Vous pouvez également me contacter par téléphone au

01 43 46 86 59

Email : frerederic.praud@wanadoo.fr

Search AdmiNet : The Web AdmiNet
options
Copyright 1999 AdmiNet
Send your comments to cs
URL : http://admi.net/epv/praud.html
  Lynx powered by Spirit