LETTRE DE DEMANDE DE CONGE POUR CREATION D'ENTREPRISE

La situation:

1) Cas du secteur public (variante 1) : un salarié d'un service public a identifié, dans le cadre de son travail des demandes qui ne peuvent pas être assurées de manière satisfaisante dans le cadre de son travail. Il voudrait transformer ses interlocuteurs en clients. Il a des promesses de commandes. Il veut prendre un congé pour création d'entreprise. Dans le modèle si-après, il profite de la demande pour obtenir également des recommandations au moment du lancement. PS: il faudra retrouver le texte du statut des fonctionnaires relatif à la disponibilité pour création d'entreprise. Attention : dans le descriptif du projet, citer un ou deux exemples parlants (et pas les plus gros prospects ...), mais ne pas joindre de dossier. Le dossier du créateur constitue son information stratégique... et le plagiat existe partout.

 

VARIANTE 1

Monsieur le directeur,

 

Après plusieurs années consacrée au secteur de ...., je suis sollicité par plusieurs de nos interlocuteurs, pour des prestations plus personnalisées et plus continues que les services que je peux leur rendre dans le cadre de mes attributions actuelles.

Parmi ces derniers, je citerai pour exemple ...

Ces demandes constituent une sanction positive de mes efforts dans ce domaine, et si notre adminsitration ne peut pas s'y impliquer directement, elle ne pourra qu'être valorisée si un de ses membres venait à imaginer une offre adaptée.

J'ai réfléchi aux différentes formules qui permettraient à ce service de voir le jour, et celle du congé pour création d'entreprise me semble la mieux indiquée.

Je souhaiterais donc pouvoir vous présenter mon projet, afin de vous mettre en mesure d'apprécier les synergies éventuelles entre les objectifs de notre service et ce projet, et d'identifier le moment adéquat pour procéder à son lancement.

Je serais également intéressé à recueillir vos observations éventuelles sur le fond, ainsi que vos recommandations concernant les parrainages et recommandations qu'il serait judicieux de solliciter.

Vous en remerciant par avance, je vous prie de croire, monsieur le directeur, en l'expression de ma considération distinguée.

 

ANNEXES :

  1. Descriptif du projet : le besoin, le service, l'organisation de l'activité
  2. Textes régissant le congé pour création d'entreprise

 

VARIANTE 2

Secteur privé

Sur le contenu de la lettre, pas de modification de fond. En revanche, il faudra trouver les textes qui régissent le congé pour création d'entreprise dans la branche en question, et notamment ce qui concerne l'essaimage.

http://www.evariste.org/aides/cce.html

http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/creaentr/daf3501.htm