Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

Village artisanal de l'Eperon

Sommaire

> Le village
> Quelques artisans
> Histoire du site de l'Eperon

 

Le rendez-vous des amoureux d'artisanat

Le village artisanal de l'Eperon existe depuis près de 30 ans. Unique à la Réunion, il réunit une quinzaine d'artisans et autres boutiques de souvenir. Son esprit particulier a fait la renommée de ce microcosme. Les visiteurs cherchent ici un moment de détente où l'art d'offrir et de se faire plaisir est à l'honneur.
A l'origine, il n'y avait à l'Eperon qu'un chemin en terre et une ancienne usine sucrière. Il y a trente ans, une poignée d'illustres artisans réunionnais tombent amoureux du site. Luc Donat, Jean-Claude Le Gall ou encore Labreyt décident d'y fonder un village où les artisans réunionnais seraient réunis.
Pour mener à bien leur projet, les fondateurs du village montent une association. En 1978, l'Association pour la Promotion du site de l'Eperon voit le jour.
« L'association a permis au site de se développer et pas uniquement aux bénéfices des artisans. Tous les habitants aux alentours ont vu leur quartier se métamorphoser au fil des ans. L'artisanat a stimulé l'économie Â» , explique Raimbault Talansier l'actuel président de l'association.
Aujourd'hui, l'Eperon n'est plus ce qu'il était. « De moins en moins d'artisans ont les moyens de louer un atelier ici. Alors des boutiques prennent leur place Â».
L'esprit, en revanche, se perpétue. « C'est comme une sorte de communauté. Au village de l'Eperon, tout le monde se connaît et il règne une atmosphère particulière Â».
A première vue, le village ne paye pas de mine. Une route principale traverse des petites boutiques installées dans des cases en bois, dans un vieux fût de rhum ou encore dans les vestiges de l'usine sucrière. L'espace est très fleuri et soigné. Il flotte dans l'air une ambiance bohème.
« Les personnes qui viennent à l'Eperon ont envie de se faire plaisir. Les boutiques sont belles et le lieu détendu. On  trouve ici des tas d'idées de cadeaux Â», continue Raimbault.
Une quinzaine d'artisans occupent des ateliers-boutiques. Art végétal, peinture, céramique, poterie, travail du verre ou de la coco, design, paysagisme, encadrement…On y trouve même un magicien.
Un lieu de villégiature pour les amoureux de l'artisanat.


L'Eperon en fêtes

Il est à l'Eperon, deux évènements important dans l'année : le marché artisanal du mois août et le marché de Noël en décembre. Ces deux manifestations se déroulent les deuxièmes week-ends. Une centaine d'artisans affluent alors de toute l'île. L'occasion, une fois encore, de faire le plein d'idées et de cadeaux. De temps en temps, le village organise des journées ponctuelles. Et toute l'année, de nombreux artisans proposent des ateliers que ce soit en poterie, peinture, sculpture…

Rendez-vous du 8 au 10 décembre pour le marché de noël 2006.


Les artisans de l'Eperon (haut de la page)

Les Coulisses de la maison

Raimbault Talensier et son épouse Marion tiennent la boutique Coulisses. Plus qu'un magasin, c'est à la fois un salon de thé et un show room.
Designer, paysagiste et décorateur, le couple a fait de cet espace un véritable havre de paix. Dans le jardin luxuriant, ils y ont installé tables et canapés. Ça et là, des pièces de leur collection. « Il arrive que des personnes restent ici à bouquiner pendant toute une après-midi. A côté de cela, ils trouvent des idées pour décorer leur maison ou le jardin Â», explique Raimbault Talensier.
Marion se charge de la partie décoration, quant à lui, il conçoit le mobilier et l'aménagement extérieur. « Nous travaillons avec des artisans réunionnais qui fabriquent nos produits. Il m'arrive d'en faire moi-même, mais ce sont le plus souvent des prototypes Â».
Coulisses. 110 rue Fond Générèse. Saint-Gilles les hauts. 02.62.26.95.60 ou 06.92.76.05.33

Plus de photos

Sculpte-moi une noix de coco

Ti Case Coco, la maison de la noix de coco. Situé en plein milieu du village artisanal sur la place, le magasin est rempli d'objets fabriqués à partir de noix de coco. Tirelires, bacs à glaçons, cendriers, luminaires et autres fantaisies. Bienvenue dans l'antre de Patrice Lecam. Ce dernier tient la Ti Case Coco depuis trois ans. A l'extérieur de sa boutique, il a installé son atelier et travaille en direct. Sur une petite table, un saladier empli de noix de coco. Des flâneurs se servent. « J'ai coupé quatre cocos ce matin pour faire des boites Â», explique Patrice alors qu'il façonne un couvercle.
Ti Case Coco. Tel. 06.92.60.46.38.

Plus de photos

MyMaLis,  toutes les trois ou rien

Myène, Marie, Alice. MyMaLys. Trois jeunes femmes occupent la maison tonneau du village. Un vieux fût dans lequel reposait du rhum et de la mélasse à l'époque de l'usine sucrière de l'Eperon. Mylène travaille le verre. Marie le végétal et Alice la céramique. Ces trois acolytes se sont rencontrées au gré de salons et d'expositions.  Marie a découvert Mylène alors qu'elle exposait ses bijoux en verre : « J'ai beaucoup aimé son travail alors j'ai demandé au commissaire de l'exposition de rencontrer l'artiste. On s'est tout de suite bien entendue et l'on a décidé de travailler ensemble Â», raconte Marie.
Pendant dix ans, elles avancent ensemble et au même rythme.  
Alice, cadette du trio, est arrivée dans la bande bien plus tard.
Depuis le mois de mars 2006, ces drôles de dames gèrent leur boutique en commun.
L' artisanat que proposent Mylène, Marie et Alice est à leur image : féminin, original et raffiné.
MyMaLis. Maison tonneau. 06.92.46.79.46.

Plus de photos

Les Margouillats tiennent bon

Josiane Even travaille au village artisanal de l'Eperon depuis 20 ans. L'Atelier des Margouillats, met à l'honneur la Réunion. Cases créoles, margouillats, fruits exotiques, cocotiers…Josiane travaille la faïence blanche. Avec une dame du village comme assistante, elles fabriquent toutes sortes d'objets de décoration ou ustensiles pour la maison. Chaque petite salière, brûle-parfums ou pied de lampe porte les couleurs pastels de la Réunion. L 'Atelier du Margouillat fonctionne également beaucoup par commandes. Ainsi, Josiane façonne selon les envies, des plaques pour la façade de votre maison, toutes sortes d'inscriptions. Il suffit de demander.
Parmi ce qu'elle vend le plus, Josiane présente quelques objets « anecdotiques Â». « On essaye des choses et puis lorsque ça ne se vend pas, on arrête. Je les laisse tout de même en présentation, cela fait partie de mon travail. C'est juste un peu poussiéreux Â», s'amuse t' elle .
Son atelier jouxte la boutique. Il n'y a pratiquement aucune séparation. L'artisan sait que les visiteurs apprécient de le voir en action.
Ateliers des Margouillats. 31. rue de la vieille usine. 02.62.55.64.27.

Plus de photos


Histoire du site de l'Eperon (haut de la page)

1861 : Construction de l'usine de l'Eperon par deux associés, Mr Longuet et le docteur Gayet.
1863 : Début de la période de récession économique qui se poursuivra jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.
1868 : L'établissement de l'Eperon, endetté, est mis en séquestre.
1885 : La société anonyme formée sous le nom d'Union des Planteurs rachète le domaine.
1898 : La société est rachetée par les trois frères Martin (Joseph, Vilfeu et Léonce).
1920 : L'Eperon est racheté par la Société de l'Eperon, fondée par Anatole Hugot.
1932 : L'usine sucrière est pratiquement détruite par un cyclone. Emile Hugot achète la sucrerie de Savanna.
1935 : Fermeture de l'usine de l'Eperon.
1948 : La société anonyme des Sucreries de Bourbon, fondée par Mr Emile Hugot, absorbe la Société de l'Eperon.
1974 : Mise en place du Plan de Modernisation de l'Economie Sucrière. Restructuration de l'outil industriel sucrier.
1978 : Création du village artisanal de l'Eperon.

 

Textes et photos : Laurène Mazier, 20/11/06