Site in French
Langues étrangères Chinese Français Franais Espanol

Isla de La Reunin
Busca en nuestra gua

Lo esencial de la Reunión

En una página

preparar tu viaje

Avant de venir
Réserver un vol
Réserver un séjour
Déménager et expédier
Louer une voiture
Louer un deux-roues
Se loger
Locations saisonnières
Immobilier
Déjeuner et dîner

Vivir en la Reunión

Actualités
Agenda de l’île
Coups de projecteur
Bons plans
Restaurants
Bars, boites, casinos
Météo
Vida práctica
Forum
Petites annonces
Internet Réunionnais

Lo que debes ver en la isla

No puedes faltar
Cirques et volcan
Plages
Senderismo
Sports et loisirs
Musées, expos, jardins
Cinéma
Agenda de l’île

Conocer La Reunión

24 communes
Histoire
Géographie
Environnement
Faune et flore
Climat
Musique
Média (TV, radios)
Cocina criolla


Recevez la lettre d'information
de
Runweb

Bonjour !


Identifiant   
Code d'accès
Mémoriser mot de passe

Je veux m'inscrire !

accueil | page précédente | contacto| éditeur | Imprimir esta página
Arhes Immobilier

Les tarifs de Runweb
Site évènementiel, publicité, hébergement de votre site ?
consultez nos tarifs .

Plaine des Palmistes
Le Bassin des Hirondelles

Le Bassin des Hirondelles à la Plaine des PalmistesLa balade du Bassin des Hirondelles ne présente, a priori, pas de difficulté particulière. 180 mètres de dénivelé positif, un sentier tranquille sur lequel se succèdent de larges marches en bois. Mais, tout le monde le sait : à la Plaine des Palmistes, il pleut... beaucoup. Du coup, les sentiers se retrouvent plutôt emboués.
Peu importe, le périple en vaut la chandelle. Et puis, relativisons : ce n'est que de la gadoue ! Pensez à prendre votre maillot de bain...

Le sentier descend tranquillement dans de la forêt. Fougères, arums, hortensias ou fuchsias. Nous nous enfonçons dans un véritable écrin de verdure. De larges planches de bois permettent d'évoluer sans souci tout droit parmi les arbres. Jusqu'à ce que les choses se compliquent. Une marche qui manque, de grosses racines gênantes et la boue. Tantôt il faut sauter de roches en roches, tantôt négocier un ponton délabré. De temps en temps, il faut négocier avec la bouePas de panique, il faut relativiser. Nous voilà bien loin des randonnées réunionnaises les plus corsées ! Alors, chaque passage boueux se transforme en partie de rigolade.
La météo est de notre côté. La Plaine des Palmistes se dégage laissant apparaître les petits cônes de lave, aujourd'hui envahis par la végétation. Les fougères arborescentes se dressent tout autour de nous.
Le chemin qui conduit au Bassin des Hirondelles bifurque à droite. Tout droit, un sentier nous mène jusqu'au Cassé de Takamaka, situé à une heure de là.
Les derniers mètres avant d'arriver au Bassin s'avèrent être les plus délicats. Boue et descente raide ne font pas bon ménage.Fougère arborescente
L'arrivée n'est pas loin, l'eau gronde. Le voilà : le Bassin des Hirondelles, dominé par une voûte sous laquelle virevoltent des salanganes, sorte d'hirondelles. Le retour s'effectue par le même itinéraire.

Texte et photos : Laurène Mazier

Février 2006

Carte I.G.N 1 : 25 000 4402 RT Saint-Denis. Difficulté : moyenne. 2h30 aller-retour. Accès : depuis la Plaine des Palmistes, prenez la direction de Petite Plaine, puis la forêt de Bébour. Franchissez le col de Bébour et, après la descente et le pont sur le bras Cabot, remontez 300 mètres jusqu'au parking sur la droite.

 

Quelques conseils pour bien réussir votre randonnée ?

Cliquez ici