A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

J-15 Où faire entendre ses difficultés quand on vit avec le VIH ?

2 octobre 2008 à 17h21

Dénoncer, dénoncer, mais pour quoi faire ?

Si vous suivez l’émission, vous savez qu’en réaction au témoignage de Valérie, qui dénoncait la suppression des budgets de l’aide à domicile, G.L., présidente d’une direction départementale de AIDES, avait réagi assez violemment pour implicitement reprocher à Valérie de travailler, elle et son mari, pour un revenu cumulé de 2300 €, alors que G.L. rappelait que la plupart des séropositifs vivent avec l’AAH, au mieux.

Pour Valérie, cette aide lui permettait justement de se lever tous les matins pour travailler et garder la tête juste au dessus de la précarité réservée à la majorité des séropositifs et des personnes handicapées.

- J-22 Ces séropositifs qui gagnent trop d’argent en travaillant
- Une notable de AIDES s’insurge

Je viens de lui parler au téléphone, et elle m’a dit avoir reçu un appel téléphonique de G.L pour « s’excuser ». G.L. m’a ensuite envoyé un mail pour me dire que la conversation avait été « courtoise ». L’association AIDES aurait également envoyé un courrier à Valérie, plus d’un an après la suppression de l’aide à domicile mais quelques jours après l’émission, lui proposant de demander une aide spécifique au service social de son hôpital.

Je connais G.L. par ses interventions dans le forum en soutien à l’émission et pour d’autres actions menées. Cette réaction de sa part m’a rassuré, même si le comportement de structures associatives comme la sienne m’effraie.

La prochaine étape serait de voir ce quil faut faire pour qu’AIDES (ou d’autres) récupèrent ces budgets pour faire du concret (aide à domicile ou autre) pour les malades. Et puis pourquoi pas demander aux séropositifs exactement quels sont leurs besoins aujourd’hui ?

Quoi qu’il en soit, il y a des fois où dénoncer non seulement ça fait du bien, mais en plus ça peut déboucher sur autre chose que du conflit.

Si tout cela vous semble dérisoire, c’est précisément parce que pour porter sur la place publique les difficultés quotidiennes de ceux et celles qui vivent avec le virus du sida, il n’existe pas beaucoup d’espaces où il est possible de s’exprimer librement… Le seul forum public pour les séropos financé par des subventions publiques et privées est animé par… l’association AIDES. À bon entendeur.

Valérie anime un MySpace titré Protégez-vous. Je vous encourage à visiter son site.

Reda

J-14 Le prix d’un rêve J-16 Pierre Bergé lèguera-t-il son argent au Sidaction ?
Mots clés : France sida