A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Plus fort que moi

2 décembre 2009 à 16h51

Hôtel Marigny à 15h, 1er décembre 2009, Journée mondiale contre le sida. Je me suis retrouvé mardi, assis à une table ronde avec des représentants d’organisations (y compris Pierre Bergé, grand ami des petits enfants malades du sida) dont les budgets annuels sont au minimum 100 fois celui du Comité des familles pour survivre au sida, association qui fédère — malgré ses petits moyens — des familles vivant avec le VIH dans toute la France.

En fin de compte, malgré la disproportion de moyens, je me suis senti à l’aise pour exprimer, expliquer et analyser la place qu’occupent les familles concernées. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en face de moi j’avais l’Ambassadrice du Fonds mondial contre le sida en faveur des mères et des enfants vivant avec le VIH.

J’ai donc pu expliquer, par exemple, pourquoi et comment tout a changé grâce aux mamans séropositives. Aujourd’hui, dans la lutte contre le sida, nous vivons une révolution qui n’est silencieuse seulement parce que ceux qui détiennent le monopole de la visibilité de l’épidémie refusent d’en parler, par crainte d’une chute des dons. Cette révolution, c’est le fait que les traitements antirétroviraux non seulement sauvent et prolongent les vies des séropositifs, mais en plus permettent de bloquer la transmission sexuelle du virus.

Non seulement cette découverte ne date pas d’hier, mais (surtout) on la doit aux mamans. Car la première preuve que les médicaments réduisent la transmission concerne la transmission de la mère à l’enfant. En effet, en 1993, certaines d’entre elles ont volontairement accepté de prendre un placebo alors qu’elles étaient enceintes. D’autres ont reçu du Retrovir® (AZT). Rapidement, l’essai a été arrêté et l’ensemble des mamans traité, car il était évident que le traitement bloquait la transmission aux enfants !

Pour les mamans comme pour les accoucheurs, c’était la première véritable victoire de la médecine face au virus.

Si je sais que l’accès universel au traitement est une cause juste, les familles de France qui vivent avec le VIH en sont la preuve vivante.

Si on en parle si peu, c’est sans doute parce que ces mamans n’appartiennent pas à la population qui détient le sida « médiatique », celui pour lequel on récolte de l’argent à la télévision. La majorité de ces mamans sont pauvres et issues de l’immigration.

De ce fait, nous ne pouvons que saluer l’engagement sincère de ceux et celles qui non seulement souhaitent servir de haut-parleur pour faire entendre les besoins et les revendications des mères et des pères concernés, mais qui prendrons le temps de les écouter.

C’est pourquoi je salue le fait que Carla Bruni-Sarkozy ait accepté mon invitation à venir partager un repas avec les familles dans notre minuscule local situé au cœur du 19e arrondissement de Paris… Et je sais maintenant qu’elle tient ses engagements. J’espère simplement que ses conseillers, eux, n’attendront pas l’approche du 1er décembre 2010 pour se souvenir de nous !

Je sais. C’est plus fort que moi. Mais c’est à bon escient.

Reda

« Excusez-moi, je suis séropositif et… hétérosexuel » Waiting for Carla

4 Messages de forum

  • Plus fort que moi

    12 décembre 2009 23:16
    bonjour, le sidaction récolte aussi bien de l’argent pour les homos, hétéros ou femmes enceintes quelque soit leur couleur de peau, arrêter de dire que les familles de migrants atteint du vih ne sont pas aussi bien suivi que les autres séropositifs.
    • Plus fort que moi 6 janvier 2010 15:46, par reda

      Je n’ai jamais parlé de familles de migrants mais bien de familles tout court !

      La répartition de l’argent récolté se fait d’abord par rapport aux besoins des homos, et seulement accessoirement pour les autres populations. Evidemment Sidaction ne le dit pas comme cela dans ses rapports d’activités. Mais ils ont toujours refusé de publier les chiffres des montants donnés à chaque association, ce qui permettrait d’analyser l’équité de la répartition entre différentes populations…

  • Carla et Grégoire, plus forts que vous (en effet)

    16 décembre 2009 10:47, par BiBi

    Monsieur Reda Sadki, BiBi est très impressionné par vos impressions de passage à l’Hotel Marigny. BiBi a vu la belle photo d’une Carla qui n’a pas choisi le faste de l’Hotel Marigny par hasard. Dans son plan Com, il s’agissait d’impressionner son Monde ( Bravo à Grégoire Verdeaux pour avoir choisi le lieu - pas l’Elysée, vous avez remarqué ?). Et apparemment, ça a réussi… ( sauf pour Act-Up)

    Très bien : vous avez rappelé vos pauvres moyens ( ça fait du bien de le rappeler face aux Associations qui en ont, elles, de l’argent) mais BiBi se demande si vous n’auriez pas dû -aussi- poser les bonnes questions. Hélas, oui, les bonnes questions, celles qui fâchent. Mais c’est vrai que dans ce décor luxueux c’est difficile de parler à une si charmante personne de Politique Humanitaire.

    Déjà, avez vous su pour quelle raison Act-Up avait décliné l’offre de cette pseudo-consultation-poudre-aux-yeux ?

    Avez vous vu le Mentor de Madame, ce Gregoire Verdeaux qui, avec l’aide de la députée UMP Henriette Martinez prépare une destructuration complète d’Unitaid et qui veut couper les budgets d’ONU-Sida ?

    BiBi vous invite à lire ce qui se trame derrière l’Ouverture de Carla et celle de son beau sourire. Outre les deux articles ci-dessous, BiBi a dressé un portrait edifiant de Grégoire Verdeaux, conseiller Com de notre première Dame de France….

    En vous souhaitant bonne lecture avant le prochain RDV de vos Familles avec Carla…

    http://www.pensezbibi.com/little-nikos-et-carla/sida-propagande-et-solidarite-1995

    http://www.pensezbibi.com/pensees-politiques/lutte-contre-le-sida-11-questions-citoyennes-1900

    Voir en ligne : Sida : Propagande et Solidarité

  • Plus fort que moi

    22 décembre 2009 06:57, par Stephane

    Cher Bibi, Reda ne savait probablement pas face à "l’Ambassadrice du Fonds mondial contre le sida en faveur des mères et des enfants vivant avec le VIH", que son Président de mari, son Conseiller et sa vieille copine Henriette avaient décidé de baisser le budget du même "Fonds"… Pas plus qu’il ne devait savoir que la même équipe était en train de tordre le cou de l’UNITAID dont son Conseiller est un transfuge.

    Reda n’est sans doute pas naïf au point de ne pas comprendre que c’est sans doute un bien désagréable sifflement à ses oreilles qui a convaincu le "Conseiller" de mettre en oeuvre un plan de Com en forme de contre-feu d’une intensité rarement rencontrée, vite, vite, la dernière semaine de Novembre.

    Qu’en sera-t-il sans piqure de rappel… J’ai peu d’espoir…

    Bien qu’elle en ait surement déjà trompé des plus malins que moi (et que Reda), il reste une chance pour que l’engagement de Carla soit sincère (tout comme il l’est pour le "tout à l’égout" dans le Lavandou ou bien la protection des artistes).

    Si c’est ça, je comprends mieux la mine qu’elle a sur les photos.

    "Grandeurs et Servitudes du pouvoir", elle apprendra ou s’éloignera.