L'obligation alimentaire est celle qui est prévue par le Code Civil. Les pensions que vous versez au titre de l'obligation alimentaire doivent correspondre aux besoins de celui qui les reçoit et aux ressources de celui qui les verse. Les versements faits à d'autres personnes que les ascendants ou les descendants ne sont pas déductibles : bien entendu, ces versements ne sont pas imposables pour la personne qui les reçoit.
Si vous versez une pension alimentaire à vos enfants majeurs n'ayant pas de ressources suffisantes, ils ne peuvent pas être rattachés à votre foyer fiscal quelle que soit leur situation de famille. En effet, l'avantage résultant de la déduction de la pension alimentaire ne peut se cumuler avec une majoration du quotient familial ou un abattement sur le revenu imposable.
==>> La pension alimentaire versée à vos enfants majeurs célibataires est déductible de
vos revenus dans la limite de 27 990 F par enfant et par an.
Cette limite est doublée si vous subvenez seul aux besoins d'un enfant majeur,
célibataire, veuf ou divorcé, chargé de famille ; vous pouvez alors déduire 55 980 F quel
que soit le nombre des petits-enfants.
==>> la pension alimentaire versée à vos enfants majeurs mariés est déductible de vos revenus dans la limite de :
2ème cas : votre enfant est mineur
Vous ne pouvez pas déduire une pension alimentaire au profit de vos enfants mineurs sauf si vous n'avez pas leur garde : divorce ou séparation. Dans ce cas, le montant de la pension est fixé par le juge. Elle est déductible pour le parent qui la verse et imposable au nom du parent qui la reçoit.
A noter
La baisse de votre impôt qui résulte de la déduction d'une pension alimentaire versée à un
enfant majeur inscrit dans l'enseignement supérieur est au minimum de :