JORF n°0114 du 17 mai 2008    J.O. disponibles

Avis de vacance d'un emploi de chef de service

NOR: PRMG0810524V

Voir ce texte sur Légifrance

Un emploi de chef de service est vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Le titulaire du poste sera placé auprès du directeur général des ressources humaines et exercera les fonctions d'adjoint au directeur général.

La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels du ministère, à l'exception des personnels d'administration centrale. Elle prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire et la direction générale de l'enseignement supérieur, la politique de recrutement du ministère. Elle la met en œuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.

En relation avec ces directions générales, elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.

Elle contribue aux politiques contractuelles en apportant son expertise en matière de ressources humaines. Elle s'assure de la mise en œuvre par les autorités académiques des actions de formation continue des enseignants des premier et second degrés, selon les orientations définies par la direction générale de l'enseignement scolaire.

Elle veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences. Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.

Elle assure le secrétariat des comités techniques paritaires ministériels.

La direction générale des ressources humaines, outre la mission de pilotage de la maîtrise d'ouvrage des systèmes informatisés de gestion des moyens et des personnels, la mission d'analyse des relations sociales et la mission « seconde carrière », comprend :

― la direction de l'encadrement ;

― le service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

― le service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire ;

― le service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées ;

― la sous-direction du recrutement.

L'adjoint au directeur général des ressources humaines peut intervenir sur tous les domaines de la direction en liaison ou à la demande du directeur général qu'il représente et qu'il remplace, en tant que de besoin, dans différentes instances. Il a également un rôle de coordination des structures composant la direction générale.

Il suit plus particulièrement les dossiers liés à la réforme de la fonction publique et ceux intéressant la modernisation des systèmes d'information de ressources humaines.

Il assure, de plus, la gestion des ressources humaines des personnels affectés au sein de la direction générale.

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et intéressé par la conduite d'actions de modernisation. Le sens des relations publiques et une grande puissance de travail sont indispensables.

Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, simultanément :

― aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) ;

― au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32 rue de Babylone, 75700 Paris ;

― au ministère de l'éducation nationale, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.