Un emploi de directeur de projet auprès du directeur des affaires financières est créé à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La direction des affaires financières a notamment en charge le budget de la mission « recherche et enseignement supérieur ». Elle coordonne l'exécution de ce budget ainsi que la rédaction des rapports annuels de performance et des autres documents de suivi de l'exécution budgétaire.
Elle expertise la situation budgétaire, financière et comptable des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche et traite les questions fiscales concernant ces établissements en relation avec le ministre chargé du budget. Elle coordonne l'élaboration des textes relatifs à l'organisation budgétaire, financière et comptable des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, conduite en collaboration avec la direction générale de l'enseignement supérieur et la direction générale de la recherche et de l'innovation.
Les travaux à mener dans le cadre de la mise en œuvre de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités ainsi que les suites qui seront données à des missions de réflexion en cours nécessitent de renforcer les équipes chargées des questions relatives à l'enseignement supérieur et à la recherche.
Le titulaire du poste aura vocation à animer la réflexion sur l'ensemble des sujets précédemment mentionnés et le pilotage des travaux qui en découleront, en coordination étroite avec la sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur ».
Profil souhaité : le candidat retenu devra avoir une très bonne connaissance des procédures budgétaires et financières de l'enseignement supérieur et posséder une grande capacité de travail et une forte aptitude à l'encadrement et à l'animation des équipes.
Personne à contacter : Mme Catherine Gaudy, chef de service, adjointe au directeur (téléphone : 01-55-55-32-72).
La durée prévisible de cet emploi, classé dans le groupe III, est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :
― aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) ;
― au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris ;
― au ministère de l'éducation nationale, direction de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement (bureau des emplois fonctionnels et des carrières B1-2), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.