Est déclaré vacant au ministère de la culture et de la communication un emploi de sous-directeur de l'architecture et du cadre de vie à la direction de l'architecture et du patrimoine.
Cet emploi pourra être pourvu par un administrateur civil, un architecte urbaniste de l'Etat ou un conservateur.
Constituée de quatre bureaux, cette sous-direction est chargée des missions suivantes :
Elle prépare et met en œuvre les politiques relatives à la profession d'architecte et les textes régissant son exercice ; dans ce cadre, elle assure la tutelle de l'ordre des architectes. Elle promeut l'évolution de l'activité des professionnels de l'architecture dans ses développements nationaux, européens et internationaux. A ce titre, elle assure le secrétariat de l'observatoire socio-économique des professions en France et à l'étranger.
Elle participe à l'élaboration des textes relatifs à la commande publique en lien avec la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques MIQCP.
Elle définit et propose la politique en matière de prix et de concours et contribue à la qualité des opérations de maîtrise d'ouvrage du ministère.
Elle contribue au développement de la qualité des espaces urbains et à l'élaboration des textes en matière d'urbanisme et de construction avec les autres ministères compétents. A ce titre, elle s'assure de la prise en compte de l'architecture dans les diverses politiques intervenant sur l'espace urbain (politique du logement, de la ville, environnementale...) et contribue à la définition des orientations en matière de politique d'amélioration de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Elle assure le suivi des projets d'architecture dans les espaces protégés.
Elle est chargée de définir la politique de valorisation et de diffusion de l'architecture et intervient dans la mise en œuvre de la politique de sensibilisation des publics à l'architecture et au cadre de vie. Elle assure le secrétariat du Conseil national des villes et pays d'art et d'histoire.
La sous-direction assure également, en liaison avec le secrétariat général et la direction de l'administration générale, la tutelle de la cité de l'architecture et du patrimoine.
Le titulaire du poste devra présenter des compétences solides dans le domaine de l'architecture (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre), une bonne connaissance de la profession d'architecte et des réseaux professionnels, ainsi que de l'environnement administratif.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Isabelle Maréchal, directrice adjointe de la direction de l'architecture et du patrimoine (01-40-15-32-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75007 Paris, au ministère de la culture et de la communication, direction de l'administration générale (service du personnel et des affaires sociales), 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, et au directeur de l'architecture et du patrimoine, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.