Un emploi de directeur adjoint est déclaré vacant au service à compétence nationale "Archives nationales". Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de directeur adjoint du service à compétence nationale.
Le service à compétence nationale "Archives nationales" a été créé par arrêté du 24 décembre 2006. Ce service, rattaché à la direction des Archives de France, regroupe les sites de Paris et de Fontainebleau actuellement en service et le futur site de Pierrefitte-sur-Seine.
Le directeur adjoint a autorité sur :
― la direction administrative et financière ;
― la mission communication.
Il est chargé :
― de la communication interne et externe ;
― de la gestion des ressources humaines ;
― de la gestion budgétaire et comptable ;
― du contrôle de gestion ;
― des affaires juridiques ;
― de la commande publique et des achats ;
― de la gestion immobilière des sites ;
― de la sécurité et de la sûreté ;
― de la logistique ;
― de la définition du fonctionnement administratif et financier à l'ouverture du site de Pierrefitte-sur-Seine.
Il contribue à la mise en œuvre du projet de nouveau centre des Archives nationales.
Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France (téléphone : 01-40-27-67-00), de Mme Isabelle Neuschwander, directrice du service à compétence nationale "Archives nationales", et de M. Jean-Pierre Lalaut, directeur adjoint des Archives de France (téléphone : 01-40-27-67-02).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris), au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, ainsi qu'au ministère de la culture et de la communication, à l'attention de Mme la directrice des Archives de France, département du réseau institutionnel et professionnel, 56, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris, avec copie à la direction de l'administration générale, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.