Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Ile-de-France (secrétariat général pour les affaires régionales) est vacant.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
Ce poste est pourvu par voie de mise à disposition.
Le titulaire du poste est appelé à suivre les questions relatives aux transports, à l'aménagement et aux grands équipements structurants. Il veille à la mise en œuvre des projets, à coordonner les actions, à les évaluer et à procéder aux synthèses nécessaires.
Les missions qui lui sont confiées s'exercent dans les domaines suivants :
Transports :
― transports collectifs ;
― routes ;
― TGV et liaisons ferroviaires ;
― ports et voies d'eau ;
― financement des infrastructures (et notamment le volet transport du CPER et PDMI).
Aménagements et équipements :
― schéma directeur de la région Ile-de-France ;
― secteurs stratégiques et pôles de développement : villes nouvelles, opérations d'intérêt national, grandes opérations d'urbanisme (Massy - Saint-Quentin, Marne-la-Vallée, La Défense, Plaine de France...) ;
― politique foncière ;
― politique de l'agrément ;
― grands équipements structurants (CDG Express, interconnexion TGV...) ;
― financement des grandes opérations d'urbanisme (notamment « grand projet 3 » du CPER).
Pour accomplir ces missions, le titulaire du poste est en relation avec la direction régionale de l'équipement, les préfectures de département, les services régionaux, les administrations centrales du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (DGR, DGMT, DGUHC, SGGOU) ainsi qu'avec toutes les institutions intervenant dans les domaines précités (RATP, SNCF, STIF, RFF, Port autonome de Paris, établissements publics d'aménagement, AFTRP, établissement public foncier...).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la préfecture de la région Ile-de-France, 29, rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris.
Les renseignements complémentaires devront être demandés au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France, 29, rue Barbet-de-Jouy, 75700 Paris Cedex (téléphone : 01-44-42-60-20), ou auprès du préfet, directeur régional de l'équipement au 01-40-61-82-00.