Un poste de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon pour l'Europe est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat, ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs dont un minimum de deux à trois années sur des postes de responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.
La durée de ce poste, à pourvoir par voie de mise à disposition, est de trois ans, renouvelable une fois dans une même région.
Intérêt du poste :
Management de projet sous l'autorité du préfet de région, autorité de gestion des programmes européens.
Participation à l'animation d'un réseau d'acteurs institutionnels important.
Activités principales :
Le (ou la) chargé(e) de mission « Europe » aura la responsabilité d'une équipe de 11 personnes (6 cadres A, 3 cadres B et 2 cadres C). Il (ou elle) aura en charge la gestion des programmes communautaires, l'animation du partenariat régional sur les questions européennes et participera à l'élaboration des stratégies et politiques communautaires en région.
Pour la période 2007-2013, les travaux porteront notamment sur :
― la mise en œuvre, l'organisation et le suivi des programmes opérationnels régionaux, en relation avec les partenaires en région : compétitivité régionale et emploi (FEDER, FSE), développement rural (FEADER), pêche (FEP) ;
― la coordination avec la Commission européenne, la DIACT, le conseil régional et les services de l'Etat concernés ;
― la prise en compte de nouvelles dimensions des programmes européens interrégionaux (Massif central, Pyrénées, Rhône) et de coopération (MED, MEDOC, France-Espagne) ;
― l'information, la communication, l'animation du réseau d'acteurs ;
― l'évaluation des programmes ;
― la clôture des programmes 2000-2006 (objectifs 2 et 3) en tant qu'autorité de gestion.
Le (ou la) chargé(e) de mission pourra suivre d'autres dossiers, tels que l'agriculture, suivant son profil et l'organisation du SGAR.
Compétences :
― bonne connaissance de l'organisation de l'administration française et européenne ;
― intérêt pour les questions de développement territorial ;
― esprit d'initiative, capacité de synthèse, aptitude à la négociation et au pilotage des projets ;
― aisance relationnelle pour assurer la coordination d'un réseau d'acteurs institutionnels, sens de la communication ;
― goût et aptitude pour le travail pluridisciplinaire et en équipe ;
― maîtrise des outils bureautiques.
Lieu de travail :
Secrétariat général pour les affaires régionales du Languedoc-Roussillon, place des Martyrs-de-la-Résistance, 34062 Montpellier Cedex 2.
Personne à contacter pour rendez-vous :
M. Jean-Christophe Boursin, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 04-67-61-69-00.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser au préfet de région, préfecture de la région Languedoc-Roussillon.