JORF n°0060 du 11 mars 2008    J.O. disponibles

Avis de concours interne pour le recrutement d'un ingénieur à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques

NOR: DEVO0804921V

Voir ce texte sur Légifrance

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours par la voie interne, d'un ingénieur pour sa délégation régionale Rhône-Alpes.

L'emploi est classé dans le groupe 2 (filière technique) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.

Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant au 1er janvier 2007 de cinq années de services effectifs au Conseil supérieur de la pêche.

Une liste complémentaire d'admission sera établie en vue de pourvoir à l'emploi qui resterait vacant par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.

Nature du poste à pourvoir

Au sein de la délégation interrégionale, l'ingénieur responsable de l'unité spécialisée « milieux lacustres » est chargé de :

― assurer la responsabilité de l'unité spécialisée « milieux lacustres » au sein de la délégation régionale Rhône-Alpes de l'ONEMA, en intervenant dans les domaines de la connaissance, de l'appui aux politiques et de la police ;

― répondre aux enjeux spécifiques de milieux patrimoniaux remarquables et de la directive cadre sur l'eau (DCE) ;

― décharger et/ou appuyer les services départementaux dans toutes leurs activités liées aux milieux lacustres et à leurs spécificités en organisant le recueil de l'ensemble des données sur les milieux lacustres, en représentant l'ONEMA dans les instances de bassin, en promouvant l'ingénierie écologique pour la restauration des plans d'eau et milieux connexes,...

― consolider et développer des compétences spécialisées sur l'ensemble de la chaîne des actions à mener : connaissance ― police locale de l'eau ― police, en termes de fonctionnement écologique des milieux lacustres, de préservation d'espèces emblématiques, d'ingénierie écologique des milieux périphériques, de technique d'échantillonnage et de diagnostic, de relation partenariale, de spécificité métier pour les investigations de terrain,...

Profil demandé

Capacité à animer et piloter des équipes.

Capacité à dialoguer et négocier notamment avec les partenaires producteurs et/ou utilisateurs des données sur l'eau et les acteurs de la gestion.

Formation en biologie, écologie, hydrologie, hydromorphologie.

Maîtrise des outils statistiques et traitement de données.

Maîtrise des outils SIG et de la gestion de bases de données.

Connaissance de l'environnement juridique (DCE, LEMA, etc.).

Expérience confirmée dans le domaine du traitement des données biologiques.

Localisation du poste

Le poste est localisé à ou à proximité de Thonon-les-Bains (74).

Nature du concours

Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, en regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.

L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).

Lors de cet entretien, le candidat pourra présenter un travail qu'il a réalisé, faisant ressortir ses compétences en rapport avec le poste (durée : quinze minutes environ). Un rétroprojecteur ainsi qu'un ordinateur avec vidéoprojection (documents PowerPoint 2000, version 9.0) seront mis à la disposition du candidat.

Rémunération

L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 2 est 427 (indice majoré 379 au 1er juillet 2007) correspondant à un traitement brut annuel de base de 20 621 EUR. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 %.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend :

1° Un acte de candidature.

2° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente.

3° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.

Date et clôture des inscriptions

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA, délégation aux ressources humaines, 16, avenue Louison-Bobet, à Fontenay-sous-Bois (94132), dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention « concours de recrutement d'ingénieurs ».