Un arrêté de la ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales en date du 27 février 2008 a ouvert en 2008 un examen professionnel d'infirmier-chef de sapeurs-pompiers professionnels en vue de l'établissement d'une liste d'admis aux fonctions d'infirmier-chef de sapeurs-pompiers professionnels.
L'examen professionnel d'infirmier-chef de sapeurs-pompiers professionnels des services départementaux d'incendie et de secours prévu à l'article 21 du décret n° 2000-1009 du 16 octobre 2000 susvisé au titre de 2008 aura lieu à partir du lundi 2 juin 2008.
Peuvent faire acte de candidature les infirmiers et les infirmiers principaux ayant accompli au moins huit ans de services effectifs dans le cadre d'emplois jusqu'au 31 décembre 2008.
Un arrêté publié sous forme d'avis au Journal officiel de la République française précisera ultérieurement le nombre d'inscriptions possibles sur la liste d'admis.
L'épreuve orale d'entretien se déroulera à la direction de la défense et de la sécurité civiles (Asnières-sur-Seine).
Les personnes qui souhaitent faire acte de candidature à cet examen doivent adresser, par écrit, une demande de dossier d'inscription, accompagnée d'une enveloppe affranchie à 0,86 EUR (format 23 × 33 cm) au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (direction de la défense et de la sécurité civiles, sous-direction des sapeurs-pompiers et des acteurs du secours, bureau du management et des concours, 1, place Beauvau, 75800 Paris), au plus tard le lundi 28 avril 2008.
Les dossiers de candidature pourront également être téléchargés sur le site internet du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales : www.interieur.gouv.fr, onglet « Direction de la défense et de la sécurité civiles ― sapeurs-pompiers ».
La date limite de réception des dossiers de candidature complets par l'autorité organisatrice du concours est fixée au lundi 5 mai 2008 (le cachet de la poste faisant foi).
Aucune suite ne sera réservée aux demandes de dossiers faites hors délai (après le 28 avril 2008) et aux dossiers de candidature soit incomplets, soit parvenus hors délai (après le 5 mai 2008).