Par arrêté du ministre des affaires étrangères et européennes en date du 4 février 2008, est autorisée au titre de l'année 2008 l'ouverture de deux concours (externe et interne) pour l'accès à l'emploi d'officier de protection des réfugiés et apatrides de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Une décision du directeur général de l'OFPRA fixera le nombre de postes à pourvoir à chacun des deux concours.
Les épreuves écrites d'admissibilité des deux concours se dérouleront en région parisienne à partir du 5 mai 2008.
Les dossiers d'inscription pourront être retirés du 29 février au 25 mars 2008 inclus, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Tous renseignements et demandes de dossier d'inscription peuvent être obtenus :
― sur place, à l'OFPRA, service des ressources humaines, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, 201, rue Carnot, 94120 Fontenay-sous-Bois ;
― par lettre, adressée à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, service des ressources humaines, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex, en joignant une enveloppe format A4 affranchie à 2,11 EUR et libellée aux coordonnées du candidat ;
― par téléchargement : www.ofpra.gouv.fr.
Toute demande de dossier d'inscription doit être accompagnée d'une enveloppe format A4, libellée aux nom et adresse du candidat et affranchie à 2,11 EUR. A défaut, aucun dossier ne sera envoyé.
Le dossier complet de candidature doit être envoyé par la voie postale uniquement jusqu'au 29 mars 2008, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi), sous pli affranchi à l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, service des ressources humaines, 201, rue Carnot, 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex. Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
Aucune modification du choix des épreuves à option, des langues étrangères obligatoires et épreuves facultatives ne sera prise en considération après la clôture des inscriptions.
Les ressortissants des Etats membres de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique ou de la Confédération suisse n'ont toutefois pas accès aux emplois dont les attributions ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté ou comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique.
Leur avancement de grade ou leur promotion de corps interviendra avec les mêmes restrictions.
La composition du jury et la liste des candidats autorisés à concourir sont arrêtées par le ministre des affaires étrangères et européennes.
Les candidats sont convoqués individuellement pour subir les épreuves. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne peut engager la responsabilité ni du ministère des affaires étrangères et européennes ni de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.