Un emploi d'adjoint au sous-directeur des affaires financières à la direction générale de l'aviation civile est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications.
Dispositif juridique :
Comme suite à la mise en œuvre de la LOLF au 1er janvier 2006, la direction générale de l'aviation civile dispose de deux outils budgétaires : un budget annexe « contrôle et exploitation aériens » pour la partie de ses activités finançables par redevances et un programme « transports aériens » en budget général pour ses autres activités.
Cette direction générale a connu également en 2005 une profonde réorganisation qui a entraîné la création d'un secrétariat général dont les missions concernent principalement la gestion financière, la gestion des personnels, l'assistance juridique et l'informatique de gestion des services de la DGAC.
Au sein de ce SG a été créé une sous-direction des affaires financières et du contrôle de gestion ; cette sous-direction est composée de cinq bureaux traitant de l'ensemble des problématiques financières : préparation budgétaire (PAP-RAP), contrôle de gestion, politique d'achat.
Ces activités s'inscrivent notamment dans un contexte particulier, celui d'un budget annexe ; cette particularité implique donc un pilotage des recettes.
Description de l'emploi :
Adjoint au sous-directeur.
L'adjoint(e) au sous-directeur assure l'intérim du sous-directeur, contribue avec lui au pilotage de la sous-direction et est chargé(e) plus spécifiquement de certains dossiers transversaux.
L'adjoint(e) sera chargé(e) d'une réflexion sur l'optimisation des moyens et des processus administratifs, notamment s'agissant de la politique d'achat ou de la rationalisation des frais de fonctionnement.
Il suivra notamment la mise en place d'un nouveau système d'information financière propre au budget annexe qui sera interfacé avec l'outil CHORUS.
Les principaux objectifs portés par le projet sont :
― un périmètre métier élargi par rapport à la couverture de nouveaux domaines fonctionnels (élaboration budgétaire, comptabilité analytique, contrôle de gestion, pilotage de la performance par les objectifs (PPO), gestion des marchés, achats) ;
― une meilleure sécurité des transactions et des données ;
― l'amélioration de l'ergonomie et des performances globales de gestion par une ouverture plus accessible aux opérateurs (technologie web) ;
― une adaptabilité et une traçabilité démontrée par maquette aux évolutions de la LOLF et aux besoins de gestion ;
― une amélioration de la disponibilité et de l'accessibilité, du fait notamment des activités déconcentrées de la DGAC ;
― une plus forte intégration avec les systèmes connexes (portail, décisionnel PPO immobilisations, paie, GRH, mission) ;
― la recherche d'une amélioration des processus de gestion existants ;
― le respect des normes et principes comptables actuels ou à venir.
Profil requis :
― sens des relations humaines et bonne aptitude à communiquer ;
― capacité à travailler en équipe et au contact de multiples intervenants ;
― rigueur et méthode ;
― connaissances comptables.
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (direction générale de l'aviation civile, secrétariat général), SG/SDP1, 50, rue Henry-Farman, 75720 Paris Cedex 15. Elles seront accompagnées d'un curriculum vitae.
Personnes à contacter :
― M. Massé, secrétaire général (téléphone : 01-58-09-41-00).
― Mme Desjardins, chef de service (téléphone : 01-58-09-35-36).
― M. Tranchant, sous-direction des affaires financières (téléphone : 01-58-09-35-40).