JORF n°0028 du 2 février 2008    J.O. disponibles

Arrêté du 25 janvier 2008 fixant au titre de l'année 2008 le nombre de places offertes pour le recrutement dans le corps des officiers de gendarmerie

NOR: DEFH0801673A

Voir ce texte sur Légifrance

Par arrêté du ministre de la défense en date du 25 janvier 2008 :

I. - Le nombre maximum de places offertes en 2008 aux élèves figurant sur la liste de sortie des écoles militaires, en application du 2° (b) de l'article 6 du décret n° 75-1209 du 22 décembre 1975 modifié portant statut particulier du corps des officiers de gendarmerie, est fixé ainsi qu'il suit :


ÉCOLES MILITAIRES

NOMBRE MAXIMUM DE PLACES OFFERTES

Les officiers de gendarmerie sont recrutés au grade de lieutenant parmi les élèves de l'Ecole spéciale militaire, de l'Ecole navale et de l'Ecole de l'air figurant sur les listes de sortie de ces écoles, qui choisissent en fin de leur scolarité au sein de ces écoles et dans la limite des places offertes, dans le corps des officiers de gendarmerie :
Ecole spéciale militaire

15

Ecole navale

2

Ecole de l'air

2

II. - Le nombre maximum de places offertes en 2008 aux concours prévus aux articles 6 (3°) et 7 du décret précité est fixé ainsi qu'il suit :


NATURE DES CONCOURS

NOMBRE MAXIMUM DE PLACES OFFERTES

Concours sur épreuves ouvert aux capitaines ou lieutenants de vaisseau, ou assimilés, des corps des officiers des trois armées et des formations rattachées (art. 6 [3°])

10

Concours sur titres parmi les titulaires d'un titre d'ingénieur délivré dans les conditions déterminées par le code de l'éducation ou d'un diplôme de 3e cycle dans une matière figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre de la défense en fonction des besoins de la gendarmerie (art. 7 [1°])

3

Concours sur épreuves ouvert aux titulaires d'un diplôme de fin de 2e cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme d'un institut d'études politiques (art. 7 [2°])

30

Concours sur épreuves ouvert aux sous-officiers de carrière de gendarmerie titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire (art. 7 [3°])

25

Concours sur épreuves ouvert aux sous-officiers de gendarmerie titulaires du diplôme de qualification supérieure de gendarmerie (art. 7 [4°])

30

Le nombre de places offertes à chacun des recrutements prévus aux I et II ci-dessus peut, le cas échéant, être augmenté de celles qui ne seraient pas pourvues au titre de l'un d'entre eux.