En application de l'article 6 du titre Ier du décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006 relatif aux dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'Etat, le recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe de l'intérieur et de l'outre-mer est autorisé au titre de l'année 2008.
Les postes seront offerts dans les services centraux et dans les services déconcentrés du ministère. Les candidats retenus seront chargés de tâches administratives d'exécution comportant la connaissance et l'application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d'accueil et de secrétariat.
Le dossier de candidature comportera obligatoirement une lettre de candidature indiquant les motivations du candidat, un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d'étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés, et un formulaire d'inscription accompagné d'une enveloppe affranchie à 0,54 € et libellée aux coordonnées du candidat. Le candidat peut joindre tout justificatif qu'il estime utile.
Services centraux et services déconcentrés de Paris
Retrait des formulaires d'inscription :
― sur place, auprès du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes (Seine-et-Marne) ;
― par courrier adressé au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (SG/DRH/SDRF/BRPP, section des concours administratifs), 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, en joignant une enveloppe format A4, affranchie à 1,30 €, et libellée aux coordonnées du candidat ;
― par téléchargement : www.interieur.gouv.fr ou www.idf.pref.gouv.fr.
La date limite de retrait est fixée au 3 mars 2008 inclus (le cachet de la poste faisant foi).
Dépôt des dossiers de candidature :
Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement, leur dossier de candidature complet au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (SG/DRH/SDRF/BRPP, section des concours administratifs, recrutement sans concours), 27, cours des Petites- Ecuries, 77185 Lognes.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 3 mars 2008 inclus (le cachet de la poste faisant foi).
Modalités de recrutement :
Une commission effectuera une première sélection à partir des dossiers de candidature.
Cette commission sera composée d'au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir.
Seuls seront convoqués à l'audition par la commission réunie à Lognes (Seine-et-Marne) les candidats dont les dossiers auront été retenus par celle-ci.
Dates de l'audition des candidats préalablement retenus par la commission de sélection : du 12 au 16 mai 2008 selon les disponibilités du jury.
Cette commission se prononcera en prenant notamment en compte les critères professionnels, la motivation et la capacité d'adaptation des candidats aux emplois à pourvoir.
Services déconcentrés (Hors Paris)
Pour les postes en services déconcentrés (hors Paris), les dates limites de retrait et de dépôt de dossiers feront l'objet d'arrêtés préfectoraux émanant de chaque préfet organisateur du recrutement.
La date des auditions, la composition de la commission et la liste des candidats admis à être auditionnés feront l'objet d'arrêtés préfectoraux émanant de chaque préfet organisateur du recrutement.
Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
― le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (bureau du recrutement et de la promotion professionnelle, section concours administratifs) : Mme Viviane Gravillon pour la procédure de recrutement sans concours dans les services centraux et les services déconcentrés de Paris (téléphone : 01-60-37-12-63) ;
― le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales (bureau des personnels administratifs, section des catégories C) : Mme Nelly Allain-Brossier pour des renseignements portant sur le profil des postes pouvant être pourvus dans les services centraux et les services déconcentrés de Paris (téléphone : 01-40-57-96-40).
― les bureaux des ressources humaines des préfectures organisant un recrutement sans concours.