Un emploi de chef de service, adjoint au directeur, est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la justice.
Cet emploi est affecté à la direction des services judiciaires.
Cette direction est chargée de l'organisation du service public judiciaire. Elle fixe les statuts et pourvoit au recrutement et à la formation du personnel, magistrats et fonctionnaires des services judiciaires et de l'administration centrale. Elle assure l'emploi et la gestion de ces personnels, sous réserve des dispositions de l'article 7 du décret n° 64-754 du 25 juillet 1964 modifié. Elle réglemente et contrôle l'activité des professions judiciaires qui collaborent directement à l'exercice des fonctions juridictionnelles. Elle concourt, avec la direction des affaires civiles et du sceau, à l'élaboration des réformes en matière de procédures.
Le poste offert est celui de responsable de l'organisation et du pilotage des juridictions. Le chef de service, adjoint au directeur, coordonnera plus particulièrement les travaux relatifs à la préparation du budget et à l'évaluation de la performance des services judiciaires, ainsi qu'à l'adaptation des juridictions aux évolutions des procédures et de leur environnement juridique et social.
Le candidat devra posséder de solides connaissances administratives, budgétaires et financières, une expérience de l'animation d'équipes diversifiées et de la gestion de dossiers transversaux.
Une grande capacité d'écoute et de dialogue, ainsi que d'excellentes qualités de synthèse et de rédaction sont indispensables.
Le poste exige, par ailleurs, une grande disponibilité, compte tenu des rapports directs et permanents avec les autres ministères et l'ensemble des juridictions.
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, secrétariat général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75700 Paris SP, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et aux services de la garde des sceaux, ministre de la justice, direction de l'administration générale et de l'équipement, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.