Par décret du Président de la République en date du 30 janvier 2008, pris sur le rapport du Premier ministre et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu la déclaration du conseil de l'ordre portant que les présentes élévations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, le conseil des ministres entendu, sont élevés dans l'ordre national du Mérite, pour prendre rang de la date de la remise réglementaire de l'insigne :
A la dignité de grand'croix
M. Dutel (Maurice), membre actif d'associations patriotiques. Grand officier du 21 octobre 1994.
Mme Papon, née Eraud (Christiane, Marie-Louise), présidente d'honneur d'une association en faveur des femmes. Grand officier du 26 mai 2004.
Mme Peschaud, née Trinquet (Rosette, Berthe, Isabelle), vice-présidente de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Grand officier du 25 août 2004.
M. Serre (Jean-Pierre, Albert, Achille), mathématicien, professeur honoraire au Collège de France. Grand officier du 5 septembre 1990.
A la dignité de grand officier
M. Baéza (François), président du Cercle des Français d'Afrique du Nord et d'outre-mer. Commandeur du 4 juin 2000.
Mme Beccaria, née Denoix de Saint-Marc (Marie, Josèphe, Madeleine dite Marie-Josèphe), vice-présidente de la fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France. Commandeur du 13 août 2004.
M. Fert (Albert, Louis, François), prix Nobel de physique ; 45 ans de services civils et militaires.
Mme Mesplé (Mady), cantatrice. Commandeur du 4 mars 1997.
M. Pautrat (Rémy, Raymond), préfet de région honoraire, président de l'Institut d'études et de recherche pour la sécurité des entreprises. Commandeur du 15 février 1999.
Mme Renouard, née Herr (Isabelle, Anne, Marie), ancienne ministre plénipotentiaire, administratrice de la Fondation nationale des sciences politiques. Commandeur du 14 novembre 1999.