Est vacant, à compter du 1er janvier 2008, le poste de directeur du Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES), localisé 950, rue de Saint-Priest, 34097 Montpellier Cedex 5.
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 99-318 du 20 avril 1999 portant création du Centre informatique national de l'enseignement supérieur, modifié par le décret n° 2005-436 du 9 mai 2005, le directeur du centre est nommé par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
Le CINES est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ses effectifs sont de 50 personnes dont 60 % d'ingénieurs. Il assure, pour le compte des universités et des organismes de recherche placés sous la tutelle du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, un service informatique et/ou une expertise dans les trois domaines suivants :
1. le calcul numérique intensif ;
2. l'exploitation des bases de données scientifiques, d'information et de documentation ;
3. les réseaux informatiques et les technologies associées.
Les missions du CINES sont susceptibles d'évoluer prochainement en raison, d'une part, de la mise en place de la société civile « Grand équipement national de calcul intensif » (GENCI), chargée de la maîtrise d'ouvrage des moyens de calcul intensif, et, d'autre part, d'un recentrage progressif des prestations de l'établissement concernant l'information scientifique et technique vers l'hébergement de matériels informatiques et l'archivage pérenne.
Pour toutes informations relatives au CINES, consulter www.cines.fr.
Le directeur est chargé, sous le contrôle du conseil d'administration du centre, de diriger, de gérer et de développer toutes les activités du centre. Il assure en particulier :
― la représentation du centre vis-à-vis de la tutelle, de GENCI et des tiers ;
― la gestion administrative, financière et des ressources humaines (direction, gestion et formation d'un personnel hautement qualifié, supervision des services et définition de la politique qualité) ;
― la gestion des locaux et de l'infrastructure ;
― la coordination avec la maîtrise d'ouvrage nationale GENCI pour le calcul intensif ;
― la supervision de l'activité d'animation scientifique et de formation dans le domaine du calcul scientifique destinée notamment aux utilisateurs du centre ;
― le développement des relations partenariales et internationales du centre et la promotion de ses activités, y compris la supervision de projets dans le cadre d'appels d'offres nationaux ou internationaux.
Sont souhaitées des candidats des compétences en matière de :
― direction de services et de systèmes informatiques ;
― sens et pratique du management, de l'organisation et des contacts humains, ainsi que de la conduite du changement ;
― connaissances en gestion, si possible acquises dans le cadre d'un établissement public d'enseignement supérieur ou de recherche ;
― gestion d'actifs techniques de centre de calcul ;
― langue anglaise écrite et parlée.
Seraient également appréciées :
― une expérience professionnelle, dans le cadre de la recherche, dans les domaines du calcul intensif, de la simulation numérique ou de l'informatique ;
― une expérience en matière de coopérations entre entreprises ou entre organismes publics, nationales ou internationales.
Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae actualisé, une déclaration d'intention et toutes pièces justificatives de la situation administrative ou professionnelle des candidats, devront parvenir, dans un délai de trois semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courrier postal, au secrétaire général du Centre national informatique de l'enseignement supérieur, Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES), 950, rue de Saint-Priest, 34097 Montpellier Cedex 5.
Les candidats devront adresser une copie de leur dossier au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de la recherche et de l'innovation, direction de la stratégie (sous-direction de l'appui à la tutelle et des affaires européennes, bureau de la réglementation et des statuts, DGRI/DS B1), 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.