J.O. 175 du 29 juillet 2005
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Avis de concours externe et interne sur titres pour l'accès au corps des assistants de service social
NOR : ECOP0500255V
Deux concours externe et interne sur titres vont être organisés au deuxième semestre 2005 par la direction du personnel, de la modernisation et de l'administration pour l'accès au corps des assistants de service social au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie.
1. Conditions d'admission à concourir
A. - Le concours externe est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
a) Condition de diplôme :
Posséder le diplôme d'Etat d'assistant de service social, conformément aux dispositions du titre 6, chapitre 1er du code de la famille et de l'aide sociale.
b) Autres conditions :
- posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques (les mentions éventuellement portées au bulletin no 2 du casier judiciaire doivent, en outre, être compatibles avec l'exercice des fonctions) ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;
- être âgé de moins de quarante-cinq ans au 1er janvier 2005.
Cette limite d'âge supérieure peut être reculée :
- pour tous les candidats, d'un an par enfant ou par personne handicapée à charge ou par enfant élevé pendant neuf ans jusqu'à sa seizième année ;
- pour les candidats ayant accompli leurs obligations au regard du service national, d'un temps égal à celui effectivement passé dans le service national actif ;
- dans les conditions prévues par les textes législatifs et réglementaires en faveur de certaines catégories de candidats (anciens militaires, personnes n'ayant plus la qualité de travailleur handicapé, anciens sportifs de haut niveau).
En outre, cette limite d'âge n'est pas opposable aux personnes dans l'obligation de travailler (mères de famille de trois enfants et plus, veuves non remariées, femmes divorcées et non remariées, femmes séparées judiciairement, célibataires ayant au moins un enfant à charge), aux personnes reconnues travailleurs handicapés par la COTOREP et déclarées aptes aux fonctions postulées et aux sportifs de haut niveau.
B. - Le concours interne est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :
a) Condition de diplôme :
Posséder le diplôme d'Etat d'assistant de service social, conformément aux dispositions du titre 6, chapitre 1er du code de la famille et de l'aide sociale.
b) Autres conditions :
- être fonctionnaire et agent de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ;
- justifier de quatre années de services publics au 1er janvier 2005.
2. Nombre et répartition des postes offerts
Le nombre des postes offerts est fixé à 3 et réparti de la manière suivante :
- concours externe : 2 postes ;
- concours interne : 1 poste.
Les postes sont affectés dans les départements selon la répartition suivante :
- Rhône (69) : 1 poste ;
- Essonne (91) : 1 poste ;
- Hauts-de-Seine (92) : 1 poste.
3. Date des épreuves
Les entretiens se dérouleront à Paris courant octobre 2005.
4. Dépôt des candidatures
La date de fin de saisie des préinscriptions, de demande ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au lundi 8 août 2005 jusqu'à 18 heures, délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des inscriptions et la date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie est fixée au lundi 22 août 2005 jusqu'à 18 heures, délai de rigueur.
En outre, les candidats doivent fournir, en même temps que la demande d'inscription, un dossier comportant obligatoirement :
- une copie des titres et diplômes acquis ;
- un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
- une note de trois pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Tout dossier déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération. L'envoi interne, par télédoc notamment, ne pourra être accepté.
5. Nature de l'épreuve et modalités d'organisation
Un arrêté du 11 octobre 2002 (Journal officiel du 16 octobre 2002) fixe la nature de l'épreuve de ces concours.
L'épreuve orale d'entretien, d'une durée de trente minutes maximum, prend appui sur les éléments du dossier déposé par le candidat lors de son inscription et comprend un exposé du candidat d'une durée de dix minutes environ sur sa formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, le candidat peut également développer, s'il le souhaite, un projet professionnel.
Cet exposé est suivi d'une discussion avec le jury d'une durée de vingt minutes qui permettra d'apprécier les connaissances générales du candidat en matière de politiques sociales, ses qualités de réflexion ainsi que sa capacité à se situer dans un environnement professionnel.
En outre, des questions portant, notamment, sur les connaissances professionnelles du candidat ainsi que sur les règles applicables à la fonction publique de l'Etat et l'organisation générale des services centraux et déconcentrés du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie pourront être posées par le jury.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient à l'épreuve orale d'entretien une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 10 sur 20. Seuls l'exposé et l'entretien avec le jury donnent lieu à notation, à l'exclusion du dossier d'activité professionnelle déposé par le candidat lors de son inscription.
6. Service auquel peuvent s'adresser les candidats
Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, direction du personnel de la modernisation et de l'administration (bureau 4 C, concours, bâtiment Necker, pièce 7215 R), 120, rue de Bercy (télédoc 768), 75572 Paris Cedex 12.
Mél : concours.minefi@dpma.finances.gouv.fr.
Téléphone : 01-53-18-75-02, 01-53-18-75-03.
Sur internet : http://www.minefi.gouv.fr, infos pratiques, accès thématique, menu déroulant « métiers-concours », « inscrivez-vous à un concours ».
Sur le portail intranet du minefi : http://alizé, rubrique « formations/concours », sous-rubrique « concours - inscrivez-vous à un concours ».