J.O. 156 du 6 juillet 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet


NOR : PRMG0570608V



Un emploi de directeur de projet sera prochainement vacant à la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Cet emploi correspond aux responsabilités de chef de la mission des affaires européennes et internationales.


Activités de la mission


Créée par arrêté ministériel du 13 juillet 1998, la mission des affaires européennes et internationales est placée sous l'autorité directe du directeur général de l'administration et de la fonction publique.

Elle a pour mission principale le développement de la coopération administrative internationale, tant dans le cadre bilatéral que multilatéral. Elle contribue à la mobilisation de l'expertise publique, tant en ce qui concerne les aspects statutaires, indemnitaires, que ceux relatifs à la gestion des ressources humaines.

Elle est appelée à participer à la réponse française aux programmes de coopération et à piloter des jumelages européens avec les nouveaux adhérents à l'Union européenne, les pays candidats à l'adhésion (programme PHARE), les pays couverts par les programmes CARDS (Balkans occidentaux), MEDA (Moyen-Orient, Maghreb), TACIS (Communauté des Etats indépendants).

Elle coordonne l'ensemble des activités européennes et internationales de la direction générale. Elle contribue, pour ce qui concerne leur activité internationale, à la tutelle de l'ENA et des IRA. Elle est un partenaire essentiel du groupement d'intérêt public « France coopération internationale » placé sous la double tutelle du ministère des affaires étrangères et du ministère de la fonction publique.

Mission légère (6 personnes), elle a vocation à travailler en réseau, et au premier chef avec les services du ministère de la fonction publique et ceux du ministère en charge de la réforme de l'Etat. Elle intervient dans un cadre interministériel, notamment avec le ministère des affaires étrangères et le SGCI, mais également avec les services européens et internationaux des autres administrations, ainsi que des fonctions publiques territoriale et hospitalière. Cette mission est également le point de contact national, pour la France, du réseau européen des administrations publiques (EPAN). Cette mission est responsable de la préparation des conférences des ministres et des réunions des directeurs généraux de la fonction publique européens. Elle sera chargée de l'organisation des réunions qui auront lieu à ce titre pendant la prochaine présidence française de l'Union européenne (second semestre 2008).

Elle est appelée à développer un partenariat actif avec les principaux pays avec lesquels la France développe sa coopération administrative.


Mission du titulaire du poste


Le directeur de projet est chargé de l'animation de cette mission ; il est, en particulier, directement responsable de l'animation des projets de coopération menés dans le cadre européen.

Il est, en cette qualité, représentant de la France au conseil d'administration de l'Institut européen d'administration publique (IEAP) de Maastricht, et commissaire du Gouvernement auprès du GIP « France coopération internationale ». Il participe aux réunions des directeurs généraux du réseau EPAN et coordonne la participation française aux groupes de travail de ce réseau. Il est le correspondant du SGCI pour les activités du comité de la gouvernance publique de l'OCDE.


Compétences requises


Le directeur de projet devra avoir une excellente connaissance du système administratif et de fonction publique français et des politiques mises en oeuvre dans le cadre de la réforme de l'Etat. L'aptitude à travailler en réseau, le goût des contacts avec les représentants des institutions françaises, étrangères et internationales sont nécessaires. La pratique de l'anglais, écrite et orale, est indispensable. Une certaine disponibilité est nécessaire pour les missions de courte durée à l'étranger.

La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Conformément aux dispositions du décret no 2000-449 du 23 mai 2000 modifié relatif aux emplois de directeur de projet, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement), au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et à la DSAF, 18, rue Vaneau, Paris (7e).