J.O. Numéro 139 du 18 Juin 1998       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 9278

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 15 juin 1998 modifiant l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation


NOR : MENP9801256A




   Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation,
   Vu le décret no 72-580 du 4 juillet 1972 modifié relatif au statut particulier des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré ;
   Vu l'arrêté du 12 septembre 1988 modifié fixant les modalités des concours de l'agrégation,
   Arrêtent :



   Art. 1er. - A l'annexe I de l'arrêté du 12 septembre 1988 susvisé, les dispositions ci-après relatives aux épreuves de la section Mathématiques du concours externe de l'agrégation sont insérées entre les dispositions relatives à la section Langues vivantes étrangères et les dispositions relatives à la section Sciences physiques :
« Section Mathématiques
« A. - Epreuves écrites d'admissibilité
« 1o Composition de mathématiques générales (durée : six heures ; coefficient 1).
« 2o Composition d'analyse et probabilités (durée : six heures ; coefficient 1).
« B. - Epreuves orales d'admission
« 1o Epreuve d'algèbre et géométrie (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum ; coefficient 1).
« 2o Epreuve d'analyse et probabilités (durée de la préparation : trois heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum ; coefficient 1).
« Pour chacune de ces épreuves :
« - deux sujets au choix sont proposés par le jury au candidat ;
« - pour la préparation, le candidat dispose de documents fournis par le jury et peut utiliser ses propres ouvrages s'ils sont autorisés ;
« - à l'issue de la préparation, le candidat présente au jury un plan d'étude détaillé du sujet qu'il a choisi. Ce plan est présenté pendant vingt minutes au maximum. Il est suivi du développement d'une question qui lui est liée. L'épreuve se termine par un entretien avec le jury au cours duquel celui-ci peut éventuellement proposer un ou plusieurs exercices.
« 3o Epreuve de modélisation (durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve ; une heure et quinze minutes maximum ; coefficient 1).
« L'épreuve comporte deux options :
« - option A : probabilités et statistiques ;
« - option B : calcul scientifique ; méthodes numériques et symboliques.
« L'option est choisie par le candidat lors de son inscription.
« L'épreuve porte sur un programme commun aux deux options et sur un programme spécifique à chacune d'elles. Elle comporte :
« - soit l'illustration d'une technique de modélisation mathématique ;
« Le candidat doit exposer un résultat du programme et l'illustrer dans un des thèmes applicatifs du programme. L'utilisation de l'ordinateur est particulièrement appréciée. Au cours de l'entretien qui suit, le candidat peut se voir proposer un exercice de modélisation ;
« - soit l'utilisation d'un texte de modélisation mathématique relevant des thèmes applicatifs du programme ;
« Le candidat peut avoir à faire la synthèse du texte proposé, à montrer sa maîtrise technique en détaillant la signification et le schéma de preuve d'un résultat de ce texte, à en montrer l'exploitation dans une séquence pédagogique. Cette séquence pédagogique peut faire usage d'une illustration à l'aide de l'ordinateur.
« Le choix entre ces deux formules d'une même épreuve appartient au candidat qui l'indique au jury.
« Pour la préparation, le candidat dispose de documents fournis par le jury et peut utiliser ses propres ouvrages s'ils sont autorisés.
« Le jury intervient à son gré au cours de l'épreuve et conduit le dialogue avec le candidat.
« Le programme des épreuves fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »

   Art. 2. - L'arrêté du 15 novembre 1968, modifié par les arrêtés des 14 novembre 1979 et 21 mai 1984, fixant les épreuves du concours externe de l'agrégation de mathématiques est abrogé.

   Art. 3. - Le présent arrêté prendra effet à compter de la session de 1999 des concours.

   Art. 4. - La directrice des personnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

   Fait à Paris, le 15 juin 1998.

Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des personnels enseignants,
M.-F. Moraux
Le ministre de la fonction publique,
de la réforme de l'Etat et de la décentralisation,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique :
Le sous-directeur,
C. Nigretto