Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre du budget, Vu le code général des impôts, notamment ses annexes I et II; Vu le décret no 92-1431 du 30 décembre 1992 fixant les modalités du transfert des compétences de la direction générale des impôts à la direction générale des douanes et droits indirects en matière de contributions indirectes et de réglementations assimilées; Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,
Décrète:
Art. 1er. - Au troisième alinéa de l'article 27 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 2. - Au troisième alinéa de l'article 30 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 3. - Au quatrième et au cinquième alinéas de l'article 32 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 4. - Au premier alinéa de l'article 33 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 5. - Au 2o du premier alinéa de l'article 37 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> et <<service des impôts>> sont remplacés respectivement par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>> et <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 6. - Au premier alinéa de l'article 39 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 7. - Au cinquième alinéa de l'article 40 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 8. - Au premier alinéa de l'article 48 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<directeur des services fiscaux de la circonscription>> sont remplacés par: <<directeur régional des douanes et droits indirects territorialement compétent pour la circonscription>>.
Art. 9. - Au cinquième alinéa de l'article 50 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 10. - Au premier alinéa de l'article 54 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<directeur des services fiscaux>> sont remplacés par <<directeur régional des douanes et droits indirects>>.
Art. 11. - Au premier alinéa de l'article 58 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 12. - Au premier alinéa de l'article 59 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<aux agents des impôts>> sont remplacés par <<au service des douanes et droits indirects>>.
Art. 13. - L'article 60 de l'annexe I au code général des impôts est modifié comme suit: 1o Au premier alinéa, les mots: <<les agents des impôts>> sont remplacés par: <<le service des douanes et droits indirects>>; 2o Au quatrième alinéa, les mots <<agents des impôts>> sont remplacés par <<agents du service>>; 3o Au sixième alinéa, les mots: <<agent des impôts>> et <<agents des impôts>> sont remplacés respectivement par: <<agent du service>> et <<agents du service>>.
Art. 14. - L'article 61 de l'annexe I au code général des impôts est ainsi modifié: 1o Dans le premier alinéa, les mots: <<les agents habilités des impôts>> sont remplacés par: <<les agents habilités par l'administration des douanes et droits indirects>>; 2o Dans le deuxième alinéa, les mots: <<des agents habilités des impôts>> sont remplacés par: <<des agents habilités par l'administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 15. - Dans le premier alinéa de l'article 62 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<les agents habilités des impôts>> sont remplacés par: <<les agents habilités par l'administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 16. - A l'article 63 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<aux agents habilités des impôts>> sont remplacés par <<aux agents habilités par l'administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 17. - A l'article 65 de l'annexe I au code général des impôts, le premier alinéa est ainsi rédigé: <<Quinze jours au moins avant le début des travaux de chaque campagne, l'exploitant doit faire tenir au service des douanes et droits indirects qui en accuse réception, une déclaration indiquant:...>>. (Le reste sans changement.)
Art. 18. - Au deuxième alinéa de l'article 67 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<les agents des impôts>> sont remplacés par <<le service des douanes et droits indirects>>.
Art. 19. - L'article 68 de l'annexe I au code général des impôts est modifié comme suit: 1o Au troisième et au quatrième alinéas, les mots: <<agents des impôts>> sont remplacés par: <<agents du service des douanes et droits indirects>>; 2o Au cinquième alinéa, les mots <<agent des impôts>> sont remplacés par <<agent du service des douanes et droits indirects>>.
Art. 20. - L'article 69 de l'annexe I au code général des impôts est modifié comme suit: 1o Au premier alinéa, les mots: <<les agents des impôts>> sont remplacés par: <<le service des douanes et droits indirects>>; 2o Au deuxième alinéa, les mots <<agents des impôts>> sont remplacés par <<agents du service>>.
Art. 21. - Au deuxième alinéa de l'article 70 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<agents des impôts>> sont remplacés par <<agents du service des douanes et droits indirects>>.
Art. 22. - Au premier alinéa de l'article 71 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<les agents des impôts procèdent>> sont remplacés par <<le service des douanes procède>>.
Art. 23. - Au premier et au deuxième alinéas de l'article 74 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<service des impôts>> sont remplacés par: <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 24. - Au deuxième alinéa de l'article 75 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<les agents des impôts peuvent décider>> sont remplacés par: <<le service des douanes et droits indirects peut décider>>.
Art. 25. - Au deuxième alinéa de l'article 81 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<le service habilité des impôts>> sont remplacés par <<le service habilité des douanes et droits indirects>>.
Art. 26. - Le deuxième alinéa de l'article 85 de l'annexe I au code général des impôts est ainsi rédigé: <<Les quantités d'alcool obtenues font l'objet d'un arrêté journalier effectué à une heure convenue entre l'exploitant et le service des douanes et droits indirects ou, à défaut d'accord, fixée par ce dernier.>>
Art. 27. - Au premier alinéa de l'article 87 de l'annexe I au code général des impôts, le membre de phrase: <<les agents des impôts procèdent aux inventaires>> est remplacé par: <<le service des douanes et droits indirects procède aux inventaires>>.
Art. 28. - Au deuxième alinéa de l'article 89 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<des agents des impôts>> sont remplacés par <<des agents du service des douanes et droits indirects>>.
Art. 29. - Au premier alinéa de l'article 90 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<services des impôts spécialement habilités>> sont remplacés par: <<services des douanes et droits indirects spécialement habilités>>.
Art. 30. - Au premier alinéa de l'article 165 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<directeur des services fiscaux>> sont remplacés par <<directeur régional des douanes et droits indirects>>.
Art. 31. - L'article 168 de l'annexe I au code général des impôts est modifié comme suit: 1o Au quatrième alinéa, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>; 2o Au cinquième alinéa, les mots <<agents des impôts>> sont remplacés par <<agents du service>>; 3o Au septième alinéa, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 32. - Le troisième alinéa de l'article 171 de l'annexe I au code général des impôts est rédigé comme suit: <<Pour les autres établissements, elle est souscrite au bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects désigné par les agents du service des douanes et droits indirects, qui font connaître au déclarant le jour et l'heure auxquels ils peuvent assister aux opérations.>>
Art. 33. - Au deuxième alinéa de l'article 172 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 34. - A l'article 173 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 35. - Au deuxième alinéa de l'article 175 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 36. - Au premier alinéa de l'article 181 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 37. - Au premier alinéa de l'article 184 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<bureau de déclarations de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureau de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 38. - Au deuxième alinéa de l'article 189 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 39. - Au premier et au deuxième alinéas de l'article 190 de l'annexe I au code général des impôts, les mots: <<service des impôts>> sont remplacés par: <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 40. - A l'article 192 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 41. - Au premier alinéa de l'article 193 de l'annexe I au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 42. - Au deuxième alinéa de l'article 267octies de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 43. - A l'article 267nonies de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 44. - A l'article 276 de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<administration fiscale>> sont remplacés par <<administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 45. - A l'article 278 de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<directeur général des impôts>> sont remplacés par <<directeur général des douanes et droits indirects>>.
Art. 46. - L'article 279 de l'annexe II au code général des impôts est modifié comme suit: 1o Au premier alinéa, les mots: <<directeur général des impôts>> sont remplacés par: <<directeur général des douanes et droits indirects>>; 2o Au deuxième alinéa, les mots: <<administration fiscale>> sont remplacés par: <<administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 47. - A l'article 280 de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<direction générale des impôts>> sont remplacés par <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 48. - A l'article 281 de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<administration des impôts>> sont remplacés par <<administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 49. - Au deuxième alinéa de l'article 283 de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<administration fiscale>> sont remplacés par <<administration des douanes et droits indirects>>.
Art. 50. - A l'article 286 de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<direction générale des impôts>> sont remplacés par <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 51. - Au premier et au deuxième alinéas de l'article 286D de l'annexe II au code général des impôts, les mots: <<service des impôts>> sont remplacés par: <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 52. - A l'article 286E de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<service des impôts>> sont remplacés par <<service des douanes et droits indirects>>.
Art. 53. - Au deuxième alinéa de l'article 360 de l'annexe II au code général des impôts, les mots: <<bureaux de déclaration de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureaux de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 54. - Au III de l'article 361bis de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<receveurs locaux des impôts>> sont remplacés par <<comptables de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 55. - Au IV de l'article 363E de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<direction générale des impôts>> sont remplacés par <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 56. - Au premier et au deuxième alinéas du IV de l'article 363F de l'annexe II au code général des impôts, les mots: <<direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 57. - Au IV de l'article 363FA de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<direction générale des impôts>> sont remplacés par <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 58. - A l'article 363AC de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<direction générale des impôts>> sont remplacés par <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 59. - A l'article 363AH de l'annexe II au code général des impôts, les mots <<direction générale des impôts>> sont remplacés par <<direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 60. - Au deuxième alinéa de l'article 364B de l'annexe II au code général des impôts, les mots: <<bureaux de déclaration de la direction générale des impôts>> sont remplacés par: <<bureaux de déclarations de la direction générale des douanes et droits indirects>>.
Art. 61. - Le troisième alinéa de l'article 459 du code général des impôts est abrogé.
Art. 62. - Le deuxième alinéa de l'article 185 de l'annexe I au code général des impôts est abrogé.
Art. 63. - Chaque fonctionnaire des douanes et droits indirects peut déléguer sa signature aux agents placés sous son autorité dans les conditions fixées par le directeur général des douanes et droits indirects. Toutefois, en matière contentieuse, les délégations ne peuvent être accordées qu'aux agents ayant au moins le grade de contrôleur.
Art. 64. - A l'exception des articles 61, 62 et 63, les dispositions du présent décret prennent effet à la date d'entrée en vigueur du décret du 30 décembre 1992 susvisé.
Art. 65. - Le ministre du budget est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 9 mars 1993.