Compte-rendu d'étape

Groupe de travail n•5

Communication, ouverture et dimension internationale

Présentation du groupe

Le groupe de travail s'est réuni pour la première fois en séance plénière le 3 avril 1997 sous la présidence de M. Jacques Perrin, directeur général du Groupe ESIEE. La réunion a fait l'objet d'un compte rendu diffusé à l'ensemble des participants par messagerie et fax. Une page Internet a été créée pour l'information des participants et la diffusion des contributions de chacun (adresse : http://www.enspm.fr/industrie/rfb/gr5/). La seconde réunion se tiendra le 26 mai.

28 participants pour cette première réunion, dont :

La participation a témoigné d'une forte implication des personnes présentes, à la fois par rapport au projet de charte et sur les thèmes du groupe de travail. La réunion a ainsi été l'occasion d'un large échange et d'une meilleure connaissance mutuelle des pratiques entre écoles. En revanche, on peut estimer que la représentation des entreprises et des élèves, clients des formations, est trop faible.

Le champ du groupe de travail, défini lors d'une réunion préparatoire le 14 mars, portait sur trois domaines assez distincts :

Seul le troisième domaine, le plus complexe1- "Grandes écoles et formation aux responsabilités internationales" - CNGE- Groupe de travail "Formation à l'international" sous la présidence de M. Jean-Paul Nerrière - 1996

  • "Ouverture internationale des établissements de formation d'ingénieurs" - CEFI-Ministère des affaires étrangères - décembre 1995.

    Le rapport Nerrière a été diffusé lors de la réunion du 3 avril 1997 pour servir de cadre à la réflexion., a été largement abordé lors de la réunion du 3 avril 1997.

    Questions traitées par le groupe de travail

    Les questions abordées lors de cette réunion ont porté sur :

    Interfaces avec les autres groupes et commissions :

    Etat des discussions

    La réunion a donné lieu à un vaste échange de points de vue et de pratiques sur ces questions. Aucune proposition sur chacun des points n'a fait l'objet d'une "validation" formelle en vue de l'établissement de critères pour la charte. Il ressort néanmoins de ces échanges quelques constats :

    Méthode de travail

    Les propositions de méthodes formulées à l'issue de la première réunion ont consisté à solliciter des contributions de participants sur la base de l'inventaire des actions menées par les grandes écoles et figurant dans le rapport Nerrière (pp 23-24). Les écoles représentées sont également invitées sur la base de cet inventaire à transmettre un bilan de leurs pratiques en matière internationale. Des volontaires sont sollicités pour rejoindre le groupe de travail restreint chargé de préparer les travaux du groupe plénier.

    Suggestions d'amélioration :

    Afin de favoriser une meilleure prise en compte des attentes des entreprises et de celles des élèves, une proposition complémentaire de méthode de travail sera faite : mener une série d'entretiens, par le groupe restreint qui en rendra compte au groupe élargi, auprès de responsables d'entreprises ayant conduit des actions particulièrement intéressantes en matière d'accueil de stagiaires, d'insertion, de coopération avec des écoles..., ainsi qu'auprès de groupes d'élèves ou d'anciens élèves.

    Par ailleurs, et en vue d'avoir une image plus exacte des pratiques existantes en matière internationale, un questionnaire, préparé par le groupe de travail restreint, sera adressée à l'ensemble des écoles concernées.

    Dès la prochaine réunion, une première liste de critères sera proposée aux participants.

    Planning prévisionnel

    Juin à septembre 1997

    Enquête auprès des écoles

    Entretiens auprès de représentants d'entreprises et d'élèves

    Septembre à novembre 1997

    Définition des critères

    Novembre à décembre 1997

    Définition des indicateurs et modes d'évaluation

    (1) Voir deux études récentes sur la dimension internationale :