MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE
Secrétariat d'Etat à l'Industrie
Conseil Général des Mines
Mission des Cadres Techniques
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU 13 OCTOBRE 1997
« Formation des dirigeants de PMI aux nouvelles technologies de l'information»
Rédacteur : Vanessa GERENCSERI, Mission des Cadres Techniques
P-J : Liste des participants
NOTE PRELIMAIRE :
Monsieur Christian PIERRET, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, dans son discours du 22 Septembre 1997 à Toulouse a déclaré :
« Dès 1998, les écoles et les établissements sous tutelle du Secrétariat d'Etat de l'Industrie comme les Ecoles des Mines (celle d'Albi que j'ai visitée ce matin), les Ecoles des Télécommunications, l'INRIA vont mettre en place des sessions de sensibilisation et de formation aux technologies de l'information à destination des PMI et de leurs dirigeants. Je souhaite également qu'elles puissent mettre en avant des plateformes de démonstration des utilisations avancées de ces technologies».
Dans son discours du 29 Août 1997 à Hourtin, il avait également ajouté :
« Les écoles d'ingénieurs du Ministère devront également assurer la formation des Assistants Techniques d'Industrie dans chaque Chambre de Commerce et d'Industrie afin de promouvoir ces technologies dans les entreprises».
C'est pour répondre à cet appel que cette réunion a été organisée à la demande de Monsieur Pierre-François COUTURE, conseiller au Cabinet de Monsieur Christian PIERRET, par Monsieur René-François BERNARD et Madame Hélène GARNIER-AW.
ORDRE DU JOUR :
1.Présentation des initiatives prises par les écoles et les établissements pour promouvoir les nouvelles technologies au sein des PMI ( conseil, assistance, formation de formateurs, etc.).
2. Rôle futur des établissements pour rendre accessibles les technologies liées à Internet
aux dirigeants de PMI.
1. INVENTAIRE DES PRATIQUES
En premier lieu, M. YOLIN nous présente la mission qu'il conduit et qui vise d'une part à apporter un plan d'action pour développer Internet dans les PMI et d'autre part à dématérialiser les relations de l'Etat avec les usagers. Cette réflexion est menée avec les DRIRE et d'autres organismes concernés. Avant le démarrage effectif d'actions, un premier rapport comportant de nombreux exemples a déjà été rédigé.
Groupe ESIM - M. ZANIN
Plusieurs actions sont développées :
La pépinière d'entreprise. Son rôle est d'accueillir et d'accompagner de jeunes PME (qui peuvent être sur le marché des nouvelles technologies) dans leur développement. De fait, des moyens leur sont alloués dont l'accès au réseau régional, à Internet et au réseau haut débit RENATER.
La Chambre de Commerce, par la mise en place de Teleport, propose un ensemble de service aux entreprises régionales.
Un module de formation continue sur les nouvelles technologies est ouvert aux PMI. Pour l'instant, il n'y a pas de formation de formateurs, mais à l'avenir ce sera possible.
NOVESIM (activité de conseil). Cinq ingénieurs généralistes conseillent les entreprises aux nouveaux outils et aux nouvelles méthodes.
La Junior Entreprise aide les entreprises à accéder à Internet et conçoit des pages WEB.
Une action originale est menée : un élève de l'ESIM est associé avec un élève de Sup de co. Ils doivent travailler ensemble au cours de leur stage de troisième année dans une entreprise. Cette initiative pourrait parfaitement être adaptée pour aider les entreprises locales à accéder au WEB.
Ecole de Commerce de Tours - M. LEBOUCHER
L'école est un centre de ressources pour la Chambre de Commerce.
Voici les actions déjà mises en place :
Les enseignements sur les systèmes d'informations sont ouverts aux cadres.
Les stages longue durée ainsi que l'année sabbatique peuvent permettre aux élèves de mener des missions de sensibilisation aux nouvelles technologies.
Au stade projet, deux initiatives sont à souligner :
l'utilisation de la Maison des entreprises qui regroupe plusieurs associations représentant en tout une cinquantaine d'entreprises pour diffuser Internet et Intranet,
le développement de l'enseignement à distance par visioconférence via numéris et la mise en place d'un centre de ressources.
Ecole des Mines de Nantes - M. COINTE
L'école travaille en partenariat avec IBM. Elle propose actuellement une option sur le génie des systèmes et des logiciels plutôt orientée technologie objet. En 1998, une nouvelle option davantage centrée sur Internet doit s'ouvrir.
Elle participe à une manifestation régionale annuelle avec les villes de Brest et Rennes pour sensibiliser les PME / PMI aux nouvelles technologies et les aider dans leur choix.
Des conférences bimensuelles sont organisées au sein de l'école : des éditeurs de logiciel viennent présenter leurs travaux et produits, des PMI exposent leurs projets et les difficultés rencontrées.
L'école conçoit des supports de cours (par exemple sur le langage JAVA) que les PMI peuvent utiliser.
Une initiative originale est enfin à souligner : l'école a participé à un concours de mise en valeur du WEB où des équipes de l'école étaient associées à des entreprises. Elle s'y est classée première et troisième.
Groupe des Ecoles des Télécommunications (GET) - M. FAURE
Le GET comprend cinq écoles qui travaillent en partenariat avec les acteurs locaux et qui ont adapté leur catalogue de formation continue et initiale à la demande.
Les cursus de formation continue sont ainsi accessibles par des salariés qui n'ont pas beaucoup de disponibilité (formation Tuttelvisio à l'ENIC sur 3 ans).
Deux projets sont actuellement en cours :
le développement de cours sur support multimédia (CD-rom, etc.). Pour l'instant, ces cours portent sur l'électronique de base et sur la téléphonie mobile, l'objectif étant le développement de filières de formation très complètes qui permettent aux salariés de suivre les leçons au sein de leur entreprise.
le développement du téléenseignement.
Après consultation des cinq écoles, trois propositions peuvent être formulées pour sensibiliser les PMI aux nouvelles technologies de l'information :
la mise en valeur des deux projets cités en concevant un module d'enseignement en direction des PMI / PME,
le travail sur un nouveau contenu de formation axé sur la manière d'utiliser les nouvelles technologies dans l'entreprise. Comment équiper une entreprise? Comment former le personnel? ...
le développement d'une formation en liaison avec l'APEC et les Chambres de Commerce pour les cadres en recherche d'emploi ou menacés de le devenir.
Ecole des Mines de Saint-Etienne - M. GIRARDOT
L'ensemble du personnel de l'école est déjà formé à Internet.
Une option de spécialisation sur le réseau Internet ainsi qu'un mastère sur le génie logiciel comportant une forte composante réseau sont actuellement suivis par 30 élèves. La plupart des demandes de stage tourne sur la mise en place d'Internet au sein de PMI / PME. Cependant, tous les élèves ou presque préfèrent travailler dans une grande entreprise.
Sur le thème des nouvelles technologies, l'école a participé à plusieurs colloques. Elle coopère également avec l'Agence Locale pour le Développement Industriel de la Loire, avec la CCI de Saint-Etienne et avec des PMI / PME ayant des problèmes de veille technologique.
Des formations courtes sont mises en place sur Internet et sur l'installation d'un réseau.
Un projet de serveur sur le «développement durable» devrait être bientôt disponible pour les entreprises.
ESIGETEL - M. POISSON
L'ESIGETEL forme des ingénieurs compétents en technologie des réseaux de télécommunications. Les stages de deuxième année de trois mois se déroulent en général dans des PMI / PME.
La Junior Entreprise qui concevait des sites WEB pour des entreprises n'a plus le droit d'exercer cette activité car elle est jugée peu innovante par la CNJE.
L'école en partenariat avec l'ACFCI organise deux formations par semaine sur Internet. 300 entreprises ont déjà été formées. Ces formations comportent trois niveaux :
* à quoi sert Internet? (Présentation des outils)
* la recherche d'informations
* les messageries électroniques et les forums.
La société Freenet France Entreprise au capital de 1,5 MF a été créée avec l'appui du Ministère de l'Industrie. Elle comprend 18 salariés tous anciens élèves de l'ESIGETEL. Elle s'occupe d'ingénierie de réseau, de consulting, des accès à Internet, de problèmes de sécurité, etc. Les clients les plus fréquents sont des PMI / PME.
Le dossier de l'entreprise a été retenu au titre du projet Technocom. Ce projet consistait en un essai d'être un accompagnateur d'une PME/ PMI pour l'accès à Internet. 2000 entreprises sont clientes à 85 % originaires de l'Ile de France et ont besoin du réseau pour communiquer avec une filiale ou l'installation d'un mini-réseau par exemple. Plusieurs formules sont proposées avec ou sans abonnement dont en particulier une limitée à 10 h/mois.
L'ACFCI - M. ROBIN
Les CCI ont un rôle de formateur et d'appui aux entreprises. Une enquête sur l'utilisation des nouvelles technologies éducatives (NTE) vient d'être réalisée au sein d'un grand nombre de CCI. Le mouvement pour l'instant est assez contrasté dans les motivations et dans les réalisations. En effet, la majorité des CCI utilisent d'abord les NTE pour valoriser leur image. Les domaines d'emploi vont des langues aux enseignements scientifiques en passant par la gestion.
Pour la formation continue, les CCI sont en dialogue permanent avec les entreprises. Des centres de ressources ont été installés pour les entreprises.
Des freins au développement sont à noter. Tout d'abord, la législation exclut une utilisation nouvelle des NTE pour la formation préférant conserver un schéma «pur» (cours en centre de formation avec un enseignant). Ensuite, l'utilisation des NTE implique des investissements en matériels et logiciels souvent lourds à supporter.
S'agissant des ATI, leur formation ressort d'une organisation particulière qui n'est pas en interface actuellement avec les autres (formations gérées par les Chambres de Commerce et les écoles).
L'ACFCI / Service de l'Intelligence Economique - M. Philippe Clerc
En 1997, une action de sensibilisation aux nouvelles technologies et à l'intelligence économique a été lancée avec en autres les DRIRE. Elle s'est d'abord déroulée en Essonne et en Picardie.
Il faut noter un manque d'informations sur les besoins des entreprises. Les résultats d'une enquête menée par l'ADITE sur les besoins des 1000 premières entreprises de Basse Normandie devraient être bientôt disponibles.
Une autre action est le développement de Cyber-office : plate-forme de deux ou trois postes informatique avec connexion à Internet pour sensibiliser les entreprises et leurs salariés. Un programme a été élaboré pour l'année 1997-1998.
L'ACFCI va bientôt éditer un livre blanc de l'Intelligence économique pour faciliter l'accès à l'information des entreprises, de même qu'un CD-rom sur l'apprentissage de cas stratégiques.
Un projet d'Intranet consulaire est actuellement à l'étude pour relier l'ensemble des centres de ressources.
ENTIORE / CCI Toulouse - M. GUIBAUD
Son rôle est d'accompagner les entreprises dans les grandes mutations technologiques actuelles. Un centre de ressources est donc à leur disposition pour les sensibiliser à Internet, au marketing électronique, aux communautés virtuelles, etc.
ENTIORE propose également un KIT : Où en est votre entreprise par rapport à Internet? Un groupe d'experts propose aux entreprises un diagnostic pour analyser l'apport d'Internet, son coût, son influence sur le personnel, etc. Après le diagnostic, il y a une proposition de formations, avec mission de conseil et développement d'un site.
Des Téléformations sont organisées surtout à partir de visioconférence et des ressources de l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.
ENTIORE possède une médiathèque sur la veille technologique et sur l'Intelligence artificielle et cherche également à devenir partenaire des entreprises qui s'installent dans ses locaux.
Ecole des Mines d'Albi
L'école rappelle que la Junior Entreprise est un vecteur important en matière de formation des entreprises aux nouvelles technologies. Elle participe à un grand projet européen «Interskillnet» Des forums sont aussi mis en place sur son site Web.
M. SCHERER annonce qu'un condensé de l'ensemble des interventions est instantanément mis en ligne sur le site Internet à l'adresse URL suivante :
http://dredad.org/industrie/rfb/formation.html
2. RÔLE FUTUR DES ÉTABLISSEMENTS.
M. BERNARD rappelle la position du Secrétariat d'Etat à l'industrie dont le rôle est d'être à travers les DRIRE en interface avec les entreprises. Il énonce en liaison avec Mme GARNIER-AW plusieurs dispositions :
Informations des partenaires : l'ensemble des acteurs va être informé des expériences en cours afin d'obtenir une meilleure synergie des actions. Le rapport de M. YOLIN va également être disponible à l'adresse URL indiquée ci-dessus. M. YOLIN a également mis en place un forum à destination des PMI/PME à l'adresse : http://cri.ensmp.fr/yolin
Les écoles vont recenser les produits de formation en les ordonnant par rapport aux points- clés technologiques, économiques et financiers (cf. Rapport de M. YOLIN). Elles feront dans les meilleurs délais des propositions, le plus possible en mettant les moyens en synergie pour offrir des produits de formation dans les secteurs de formation non encore couverts.
Avec l'appui des DRIRE et du réseau des CCI, un appel à propositions a été lancé à toutes les écoles du Secrétariat d'Etat à l'Industrie afin de constituer au niveau régional une offre de service de formation ou d'appui technique pour l'accessibilité des PMI à Internet : une première cible est la formation des ATI des CCI ; ces propositions pourraient être portées conjointement par les écoles d'ingénieurs et les écoles de management des régions considérées.
La réflexion abordée au cours de la réunion avec les NTIC en matière de formation va être intégrée au travail de la Commission n°5 qui traite des nouvelles technologies de communication.