[ Internet et PMI - JM Yolin ][ 1999 ] |
favoriser l'émergence de capacités de référencement crédibles
Le commerce électronique ne se développera que si acheteurs et vendeurs peuvent se faire mutuellement confiance :
La CONFIANCE a toujours été le maître-mot du commerce et avec les contraintes de la logistique elle a structuré notre système actuel de distribution.
Internet, sans changer la nature du problème, pose cependant un défi d'une dimension nouvelle et démultipliant les occasions de rencontre sur le Net entre des fournisseurs et des clients qui se connaissent pas, et n'ont guère de moyens d'évaluer la confiance qu'ils peuvent raisonnablement se faire mutuellement.
C'est pour répondre à ce besoin que se sont progressivement créées de multiples formes de référencement (Cf. IV. A niveau 3). Les systèmes qui ont véritablement pris de l'ampleur (comme Compucard) [61] sont aujourd'hui très logiquement pour la plupart américains. Sans leur prêter le moins du monde la volonté de privilégier les entreprises anglo-saxonnes, on ne peut s'empêcher de penser que très naturellement ils favoriseront les entreprises qui leur sont culturellement et économiquement proches.
Aussi paraît-il important qu'au niveau national et européen soient encouragées les initiatives permettant de fournir les indispensables «tiers de confiance» (référencement proprement dit, galeries commerciales, plate-formes de commerce électronique, système de garantie de bonne fin des transactions, «notaires» de clefs,...) pour un développement du commerce électronique qui permette à nos entreprises de lutter à armes égales. La création du domaine france.com, pour les entreprises des secteurs du tourisme de la culture et de l'information, procède de cette logique, de même que la labellisation des sites export par le Secrétariat d'Etat au commerce extérieur. On notera au passage que le fait pour un commerçant d'avoir un site en «tm.fr» implique qu'il soit domicilié en France et ce simple élément apporte à son client la garantie qu'il bénéficiera des lois françaises sur la protection des consommateurs (VPC, démarchage à domicile...). Il convient de promouvoir la marque «tm.fr» en tant que garantie de sérieux (existence, propriété de la marque, situations financières...) mais en même temps de revoir profondément son mécanisme d'attribution aujourd'hui très critiqué [62], pour en accélérer la délivrance et en baisser le coût [63] sans pour autant diminuer la rigueur et son attribution et donc la garantie qu'il apporte. La récente création de l'AFNIC devrait permettre de répondre à cette préoccupation
|