(Last update : Fri, 10 Sep 1999)
[ Internet et PME ]

7.2.5.4.1 Bien entendu dans le domaine des technologies dures

Notre pays sur ce plan tient une place tout à fait honorable avec

Il est essentiel de conserver dans ce domaine stratégique des équipes parmi l'élite mondiale pour 2 raisons :

La privatisation de France Telecom a permis de clarifier une situation jusqu'alors un peu confuse : en effet le CNET était à la fois le laboratoire de l'entreprise et en plus le centre technique de la profession de l'électronique et des Télécom, l'enseignement supérieur des Telecom (notamment l'ENST) étant de ce fait sous doté en matière de recherche.

Aujourd'hui avec la création du RNRT ( http://www.Telecom.gouv.fr) fonctionnant sur la base d'appel à proposition les choses sont plus claires et l'irrigation de l'ensemble du potentiel recherche et enseignement supérieur mieux assuré

Néanmoins Jean-François Abramatic souligne dans son rapport "La France doit faire face à une situation où le retard accumulé demande des mesures d'urgence...L'effort doit aussi être conduit en accord avec la culture de l'Internet. Encourager le développement de logiciels libres est un moyen de créer un réseau de compétences rompu aux pratiques de la communauté de l'internet"

Cela étant la mission Lorentz a souligné à juste titre la portion tout à fait congrue accordée aux technologies liées à Internet dans le dernier programme.

http://www.finances.gouv.fr/mission-commerce-electronique/travaux/synthès es/19-rd.htm


En particulier la mission souligne l'importance du programme "Internet du Futur" Américain et Canadien qui assurera une liaison entre les meilleurs centres de recherches privés et publics avec un débit 1000 fois supérieur aux débits futurs de Rénater II permettant ainsi de développer des applications radicalement nouvelles.

De même le programme européen (PCRD) s'il est substantiel et consacre 15% de son budget total aux NTIC (550 M d'euros) manque encore d'un programme fédérateur ambitieux.

"la concentration des efforts autour d'un programme fédérateur peut avoir un effet mobilisateur comparable à ceux des programmes spatiaux mais avec un potentiel très supérieur d'irrigation de l'économie"

Options
Copyright © 1999 cgm
Send your comments to jmy
URL : http://dredad.org/industrie/jmycs/1999
powered by Spirit