[ 3614 MAGNUC ]

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE L'OPRI

11 décembre 1998

  • "3614-TELERAY"
  • RAPPEL DES DECISIONS GOUVERNEMENTALES RELATIVES A LA RADIOPROTECTION
  • RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE (OBS. DE MEUDON)
  • DENREES ALIMENTAIRES DE BASE

3614-TELERAY

Les résultats quotidiens des 174 stations du réseau de télémesure du rayonnement Gamma peuvent être consultés sur le minitel : 3614 TELERAY.

RAPPEL DES DECISIONS GOUVERNEMENTALES RELATIVES A LA RADIOPROTECTION

Parmi les décisions adoptées le 9 décembre 1998 par le Gouvernement, plusieurs concernent l'organisation de la radioprotection ainsi que les moyens supplémentaires dont elle doit disposer pour satisfaire ses missions de veille sanitaire, d'évaluation des risques, d'inspection et de contrôle des installations nucléaires industrielles et médicales.

C'est ainsi qu'il est indiqué au chapitre du relevé de conclusions du 9 décembre, consacré à la transparence nucléaire : "Le Gouvernement souhaite réformer le système de contrôle de la sûreté et de la radioprotection en s'appuyant sur les principes suivants :

  • L'organisation des pouvoirs publics doit assurer une réelle transparence des décisions et garantir qu'il soit mis fin à la culture du secret qui a trop longtemps caractérisé cette filière ;
  • Les moyens de la radioprotection seront renforcés afin que soient bien pris en compte dans ce domaine l'ensemble des fonctions nécessaires à la sécurité sanitaire -veille, évaluation, inspection et contrôle- par l'établissement en charge de la radioprotection de la population et des travailleurs à l'égard des rayonnements ionisants ;
  • Les moyens financiers des autorités seront renforcés, en particulier dans le domaine de la radioprotection."

Plus loin, s'agissant de l'organisation de la sécurité nucléaire et plus précisément, de la radioprotection il est précisé :

" Le Gouvernement attache une importance particulière au renforcement des moyens de contrôle et d'expertise de l'Etat en ce qui concerne la radioprotection. Ce secteur mérite une attention particulière car les questions de santé des populations et des travailleurs sont au coeur des préocupations des citoyens.

Les moyens actuels de la radioprotection seront augmentés de l'ordre de 100 MF par l'affectation à l'Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI) d'une fraction de la redevance perçue sur les installations nucléaires de base. A cette fin, la taxe sera majorée par extansion aux autres utilisateurs de sources ionisantes. Le personnel de l'OPRI bénéficiera d'un statut équivalent à celui du CEA ou de l'IPSN, afin de favoriser la mobilité des compétences.

L'OPRI bénéficiera d'un renforcement de ses compétences scientifiques et médicales. C'est dans ce cadre que l'articulation et la complémentarité entre la sûreté et la radioprotection seront prochainement précisées."

Enfin, dans un souci de transparence et d'information du public, il est décidé que le "champ de compétence (du Conseil Supérieur de la Sûreté et de l'Information Nucléaire) sera élargi à la radioprotection".

RAYONNEMENT NATUREL-FRACTION COSMIQUE (OBS. DE MEUDON)

R.A.S.

DENREES ALIMENTAIRES DE BASE, LAIT, CEREALES, ETC :

R.A.S.