EXPERIENCE D'ENTREPRISE

* 1987 : Mise en place de notre 1er réseau informatique de gestion.
* 1988 : Création d'une activité de recherche et de développement.
* 1989 : Extension des locaux. Acquisition de machines à rectifier et à polir.
L'effectif est alors de 15 personnes, le chiffre d'affaires de 7,5 MF.

b) Décennie 1991-1998

91/93 : C'est l'époque des études de marchés anglais, allemand et italien et du début de la démarche qualité.
94/96 : Création de la société anonyme au capital de 1 MF.
Acquisition d'une machine de marquage laser et d'un 1er système de CFAO avec intégration d'un Centre d'Usinage CN.
Embauche d'un responsable qualité et d'un ingénieur en mécanique qui développera l'informatisation.
1997 : Les locaux passent de 800 à 1 500 m².
1998 : Mise en place d'une ligne modulaire de traitements thermiques gérée par ordinateur.
Mise en place d'un système de CAO permettant la validation virtuelle des produits.
Poursuite de la démarche qualité en vue de la certification ISO 9002 exigée par certains donneurs d'ordres.
Intégration d'une société de découpage.

D : L'évolution est certes spectaculaire et peu banale mais elle est le fruit d'un travail d'équipe bien managée et soudée.

GO : C'est aussi le fruit d'une entreprise soutenue au bon moment par l'Etat et les collectivités locales. Sans être un fanatique des aides, j'ai apprécié l'accompagnement des pouvoirs publics à chaque phase de mon développement, qu'il s'agisse de l'aide à l'investissement matériel, au recrutement de cadres et au conseil, instruites par la DRIRE.

D : Vous nous avez fait là un magnifique résumé de votre évolution, mais vous n'avez pas développé certains points forts spécifiques. Permettez-moi d'en citer quelques-uns :

GILLET OUTILLAGE A NOGENT (52)

L'EXEMPLE D'UNE REUSSITE

Vous vous êtes entouré du concours de 4 cadres : ce qui est exceptionnel dans une PMI de 35 personnes.
Vous avez créé une cellule de recherche et de développement qui vous permet de concevoir une dizaine d'outils spéciaux par an destinés aux distributeurs d'outils, mais aussi aux constructeurs d'automobiles. Vous avez même déposé récemment 2 brevets mondiaux !
Vous disposez d'une gestion informatisée -rare dans une entreprise de votre taille- qui implique l'ensemble de votre personnel, du commercial au SAV, en passant par la conception, l'administration, la production, le contrôle...


J'ai remarqué aussi que chaque membre de votre personnel est responsable de sa propre activité vis-à-vis des autres : ainsi, les opérateurs gèrent eux-mêmes leurs pièces en dynamique, au moyen de l'outil informatique. "Tout doit être fait sans papier". C'est une de vos devises, mais aussi votre façon personnelle d'impliquer l'ensemble de vos collaborateurs à la bonne marche de votre entreprise.

En définitive, Monsieur Gillet, on a l'impression que si on ne laisse rien au hasard, le succès est garanti.

GO : Ah vous croyez-ça vous ? C'est en partie vrai, mais je vous assure que rien ne se fait tout seul, qu'il faut avoir un œil partout et rester vigilant :

Si l'on veut conserver nos marchés et pénétrer d'autres marchés -je pense aux secteurs de l'aviation et du rail- il faut veiller en permanence et dans tous les domaines, c'est-à-dire faire ce qu'on appelle aujourd'hui de l'intelligence économique.

C'est vrai que j'ai fait mienne la doctrine qui consiste à "précéder l'évolution plutôt que la subir" de façon à franchir le cap du 21ème siècle avec enthousiasme certes, mais surtout avec le plus d'atouts possibles.


Contact : Michel Marchand
Subdivision de Chaumont (52) - Tél. 03.25.32.81.77
mel : michel.marchand@industrie.gouv.fr

DRIRE (D) : M. Gillet, vous avez débuté votre activité en 1977 à Nogent-le-Bas dans un atelier vétuste. A l'époque, vous fabriquiez manuellement des ciseaux et des cisailles avec un outil de production traditionnel. Vous disposiez d'une machine à émoudre entraînée par un système de courroies et de poulies. En 1979, vous vous êtes installé sur la zone industrielle dans un atelier neuf de 360 m² et avez changé de fabrication.
On ne sait parler de Gillet Outillage sans associer des mots flatteurs pour une PMI de votre taille : communication, informatisation, innovation, recherche, brevets, diversification, qualité, performances, souplesse... Pourriez-vous nous raconter la suite de l'histoire de votre entreprise ?

Gillet Outillage (GO) : C'est vrai qu'en 20 ans, on est passé de l'âge de la pierre (à meuler) à l'ère de l'informatisation totale, et de l'artisanat à l'industrie puisque notre chiffre d'affaires a été porté de 1 à 25 MF (dont 40 % à l'export) et que l'effectif est passé de 4 à 35 personnes.
L'installation en ZI marque le début de la diversification : ciseau d'électricien, cisailles démultipliées, pinces segment de frein.

L'évolution peut être schématisée ainsi :
Décennie 1980-1990 :

* Suppression des fabrications non rentables (ciseaux).
* Amélioration des produits existants et développement de produits nouveaux (coupe câble, pinces à mors parallèles, pinces écarteur de frein...).
* Enrichissement de la clientèle, jusqu'alors constituée de revendeurs, grâce à la collaboration des laboratoires de constructeurs automobiles.
* Début de la participation à des salons dont "International Eisen Waren Messe" à Cologne : 1er salon international de l'outillage qui génère aujourd'hui l'essentiel de nos 40 % de CA à l'export.