FLASH DRIRE

LA LETTRE D'INFORMATION TRIMESTRIELLE

EDITORIAL

SURETE
NUCLEAIRE

. SURETE NUCLEAIRE
P.1 - Chooz : arrêt des réacteurs
P.1 - Visite complète à Nogent

."LE POINT SUR"
P.2 - Le point sur "le traitement des déchets industriels

. ENVIRONNEMENT
P.2 - surveillance des silos
P.3 - camion-laboratoire ARSQA
P.3 - les"Nez" de Bazancourt

. DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL
P.3 - étude diversification textile
P.3 -appel à projets "déchettreries industrielles"

P.4 - colloque fonderie
P.4 -intelligence économique : bilan des journées

P.4- directive "dispositifs médicaux"

.
CONTROLES TECHNIQUES
P7- journée sécurité
P.7- petit train touristique
P.7- campagne de vérification des instruments de mesure


. RUBRIQUE INTERNET
P.6- appel à projet "Internet"
P.6- site "industrie.gouv.fr"

. EXPERIENCE D'ENTREPRISE
P.5- Giillet Outillage

. VIE LA DRIRE

P.8- déménagement des bureaux de Reims
P.8- arrivée à Troyes


. BIBLIOGRAPHIE
. AGENDA

POUR UN AIR DE  
QUALITÉ  


Ca y est! Après de longues discussions, la région dispose de l'outil nécessaire à la mesure de la qualité de l'air dans toute la région.

C'est en effet le 23 juin dernier que les statuts de l'association régionale pour la surveillance de la qualité de l'air ont été approuvés, en présence d'Eric Degrémont, préfet de région. Cette association est issue de l'ancienne "ARSQA", qui poursuivait les mêmes objectifs mais uniquement sur l'agglomération rémoise.

Cette étape franchie, l'association doit pouvoir installer sans plus tarder les capteurs de mesure dans l'agglomération de Troyes, et prévoir dès maintenant la couverture régionale.

Le premier objectif de la DRIRE en matière d'environnement est la préservation de la santé publique. C'est tout naturellement que l'Etat, par notre intermédiaire, apporte une grande partie du financement de ces installations. Mais la qualité de l'air, c'est aussi l'affaire des collectivités locales et des industriels. Je forme des voeux pour qu'ils participent activement à la mise en place de cette association.

L'automne prochain verra le début des travaux d'élaboration du plan régional de la qualité de l'air. Une commission représentant tous les acteurs concernés aura la lourde charge de son élaboration. Souhaitons-lui dès à présent bon travail.

L'été est une période propice aux "pics" de pollution. Depuis que les mesures existent, nous n'avons jamais connu de tels pics dans la région. Mais tous les outils d'information du public sont en place, si nécessaire.


Bonne vacances et... bon vent!


Michel Pascal
mel : michel.pascal@industrie.gouv.fr

CENTRALE
DE CHOOZ PAS DE
REDEMARRAGE
AVANT
CET HIVER

Les deux réacteurs de Chooz B, respectivement mis en service en juillet 1996 et mars 1997, arrêtés depuis le mois de février 1998 pour des interventions sur les turbines, ne seront pas remis en service avant l'hiver prochain.
Ces deux réacteurs sont en effet identiques à celui de Civaux 1 (Vienne), siège d'une importante fuite sur le circuit de refroidissement à l'arrêt le 12 mai 1998 (incident de niveau 2 sur l'échelle de gravité des événements nucléaires, qui en compte 7). L'origine de cette fuite est attribuée à un défaut de conception de ce circuit. EDF a procédé au déchargement du combustible des réacteurs de Chooz afin de modifier ces circuits sur les réacteurs de Chooz .
(à ce jour seule la tranche 2 est en cours de déchargement)


Contact : Armelle Dumont
Tél. 03.26.69.33.07
mel :armelle.dumont@industrie.gouv.fr

  le remplacement d'une partie du combustible ainsi que la mise en oeuvre d'opérations de contrôle et de maintenance approfondies. En particulier, EDF effectuera une épreuve de résistance sous  pression du circuit primaire du réacteur, en présence des inspecteurs de la DRIRE, ainsi qu'une épreuve de résistance sous pression du bâtiment du réacteur

Contact : Nicolas Ponchon
Tél. 03.26.69.33.08

mel :nicolas.ponchon@industrie.gouv.fr

Centrale de Nogent sur Seine
Visite complète du réacteur numéro 1
:

Le réacteur numéro 1 de la centrale de Nogent sur Seine sera arrêté en août prochain pour sa première visite décennale. Cet arrêt, d'une durée prévisionnelle d'environ trois mois, permettra

PAGE SUIVANTE