TOUT SAVOIR SUR LES INDUSTRIES CONNEXES AU CHAMPAGNE

Ces activités sont trés diversifiées et il n'existe pas de nomenclature spécifique permettant de les identifier.

*analyser les perspectives de développement de ces entreprises, perspectives s'appyant sur un savoir-faire particulier qu'il pourrait être intéressant de promouvoir dans d'autres secteurs d'activités ou hors du territoire national.

*avoir une vue globale de tous les besoins des entreprises concernées, notamment en terme de recherche et développement, incidences sur
l'emploi, évolution des compétences, développe

ment de l'exportation. Des solutions individuelles ou collectives à ces besoins seront recherchées au fur et à mesure de l'avancement de cette opération.

C e programme d'actions sera mené tout au long de l'année 1998.



Contacts  : Bernard Lacote    03 26 69 33 28
mel : bernard.lacote@.industrie.gouv.fr

jean-Jacques Viguier  03 26 69 33 27
mel : jj.viguier@.vigie.adepa.asso.fr

Un programme d'actions en faveur des industries connexes au champagne a été engagé, au début de l'année 1998, par la DRIRE, le Conseil régional, la DRCE, l'ANVAR et la CCI de Reims et d'Epernay, avec le concours de l'ADEPA. Ce programme d'actions a pour objectifs de :

* recenser aussi précisément que possible les entreprises régionales réalisant tout ou partie de leur activités avec les producteurs de champagne.

COUP D'ENVOI DES TROPHEES DE L'INNOVATION 98 EN CHAMPAGNE-ARDENNE

La sélection prend en compte toutes les composantes d'une stratégie de propriété industrielle : veille technologique et concurrentielle, dépôts de titres de propriété industrielle, gestion et exploitation des licences, lutte contre la contrefaçon, etc.
Une fête pour la remise des prix
L'ARIST Champagne-Ardenne est chargée de l'organisation des Trophées, en relation avec la DRIRE, l'ANVAR, l'AFNOR, la CRCI et le Conseil Régional. Les Trophées INPI seront remis au cours d'une manifestation, en présence des acteurs institutionnels et économiques régionaux.
Une chance pour le prix national
C'est parmi les entreprises primées en région que l'INPI et les partenaires de l'innovation désigneront les lauréats nationaux. La remise des trophées nationaux aura lieu en novembre 1998.

Dès aujourd'hui, les entreprises de moins de 1 000 salariés sont appelées à faire acte de candidature en Champagne-Ardenne aux Trophées INPI de l'innovation. Les lauréats régionaux concourront dans un second temps aux Trophées Nationaux.
Une opportunité pour les entreprises
Se porter candidat, c'est bien sûr, pour l'entreprise, se donner une chance d'être lauréate. C'est également une opportunité pour les PME-PMI innovantes de faire apprécier leur politique de protection de l'innovation, leur créativité, leur dynamisme à l'ensemble des acteurs et des observateurs économiques locaux.
Dépôt et sélection des dossiers
Les lauréats régionaux seront sélectionnés parmi des entreprises ou établissements de tous les secteurs d'activité dont l'effectif global ne dépasse pas 1 000 personnes. Ces PME-PMI devront avoir préalablement présenté leur candidature en remplissant un dossier mis à leur disposition auprès des délégations régionales INPI (ARIST).

Les entreprises qui souhaitent se porter candidates peuvent se procurer un dossier
auprès de l'ARIST Champagne-Ardenne
10, Rue de Chastillon
51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

Tél : 03.26.69.33.55 - mel : arist.ca@wanadoo.fr

EXPERIENCE D'ENTREPRISE

La certification ISO 14001, un atout de plus. A l'occasion de deux audits qualité réalisés récemment par de gros clients de la SUCRERIE, ses dirigeants ont constaté leur grand intérêt sur la maîtrise environnementale qu'elle possède. Il semblerait qu'ils considèrent que cela contribue au développement durable de la SUCRERIE, ce qui en fait un fournisseur fiable.

Prochaine étape, une certification dans le domaine de la sécurité, lorsque les normes seront publiées. Pour Jacky PAUVERT, Directeur Général de l'établissement : Qualité, Sécurité, Environnement forment un tout indissociable.

Rappelons que la SUCRERIE DISTILLERIE d'ARCIS-SUR-AUBE avait déjà obtenu en 1994 la certification qualité ISO 9002 (renouvelée pour trois ans). Elle a poursuivi ses efforts dans la maîtrise de l'environnement, en participant à une expérience pilote sur l'ECO-AUDIT, co-financé par le Ministère de l'Environnement puis s'est engagée dans la certification ISO 14001.

Contact : Jean-Marie GIROD-ROUX  : 03.25.82.66.27
mel : jean-marie.girod-roux@industrie.gouv.fr

SUCRERIE-DISTILLERIE D'ARCIS-SUR-AUBE : LA PREMIERE ENTREPRISE CERTIFIEE POUR L'ENVIRONNRMRNT EN CHAMPAGNE-ARDENNE

La sucrerie-distillerie d'Arcis-sur-Aube est la première entreprise en Champagne-Ardenne à recevoir la certification environnementale ISO 14001.
Cette distinction lui a été remise officiellement par l'AFAQ lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 19 février 1998. Cela n'entame pas la modestie et le pragmatisme de ses dirigeants : "Le certificat n'est pas synonyme de zéro défaut, il faut être réaliste et démontrer que l'on maîtrise la démarche qui est de tendre vers le zéro défaut" ; "c'est une démarche d'amélioration permanente. On est meilleur que l'an passé et moins bon que l'an prochain" ; "Au lieu de subir et de prendre l'arrêté préfectoral Installations Classées comme une contrainte, nous le considérons comme un outil de progrès qui nous amène à réfléchir".

PAGE SUIVANTE