Les standards d'Internet sont assez bien adaptés aux besoins de nos administration en matière de formulaires. Plusieurs formats peuvent être envisagés, alternativement ou en parallèle :
La page http://www.admi.net/min/pm/cosiform/formulaires.html propose un large éventail d'hyperliens vers des sites Web hébergeant des formulaires, en particulier des formulaires dynamiques :
Le formulaire dynamique permet d'insérer des contrôles de la cohérence INTRINSEQUE des données : par exemple contrôle sur les dates, les délais, les adresses. Présence obligatoire d'une donnée. Des programmes Javascript (ex 1 et 2) permettent d'effectuer ces contrôles lors de la saisie. Des application cgi (ex3) permettent des traitements beaucoup plus ambitieux, appuyés sur la base des données existantes sur le serveur, et permettent d'envisager des traitements complexes des données recueillies, allant jusqu'à la génération automatiques de messages EDI ou analogues.Pour l'expédition des formulaires transactionnels remplis en lien par les administrés, la norme HTML prévoit deux modes de transmission, les méthodes GET et POST.