[ industrie | darpmi | sdm | drire | détail ]
Le 2 décembre 1998
Christian PIERRET : " De nouvelles ambitions pour une métrologie au service de la compétitivité " |
Christian Pierret, Secrétaire d'Etat à l'Industrie, a présenté en Conseil des ministres une communication sur la métrologie.
La métrologie est la science et la technique de la mesure : recherche et établissement des étalons pour les grandeurs les plus diverses (longueur, masse, pression, par exemple, mais aussi couleur, viscosité, granulométrie...), raccordement et étalonnage des instruments de mesure, certification de ces instruments.
La fiabilité de la mesure est cruciale pour la compétitivité des entreprises, qui doivent assurer la reproductibilité et la qualité de leurs produits, maîtriser les nouvelles technologies et rendre toujours plus efficace leur processus de production. Par exemple, la dimension et la température d'un bain ou d'un moule doivent pouvoir être mesurées avec la plus grande précision pour assurer une production industrielle régulière.
La métrologie est également déterminante pour la recherche et la connaissance. Elle permet aux chercheurs de concevoir les conditions d'observation d'un phénomène, et d'établir si les résultats obtenus sont significatifs. Les principales notions de métrologie sont nécessaires aux élèves et étudiants qui doivent savoir apprécier la signification des données quantitatives.
La mesure contribue à assurer la sécurité (respect du code de la route ou du code du travail) et la santé des personnes (mesures radiométriques, biologiques ou chimiques à l'hôpital), ainsi que l'équilibre des transactions (relations vendeur - client ou donneur d'ordre - sous-traitant).
L'Académie des Sciences a publié un rapport mettant en lumière ces enjeux, relevant les lacunes françaises, notamment en métrologie chimique et biologique, et affirmant la nécessité de relancer une politique forte en métrologie. La France, patrie du système métrique, doit s'assurer d'un niveau d'excellence à l'échelon international dans le domaine de la métrologie.
Christian Pierret a donc établi un plan national d'action qui comprendra :
- le renforcement du Bureau National de Métrologie, organisme chargé de la mise en oeuvre de la politique de recherche en métrologie, qui s'attachera davantage au transfert de technologie vers les milieux industriels ;
- la mise en place d'une certification des instruments de mesure réglementés sous l'égide du Laboratoire National d'Essais, pour faire de cet établissement le fer de lance de la métrologie légale française en Europe ;
- le développement d'une stratégie de promotion de la métrologie, dans l'industrie, dans la formation, et auprès du public ;
- l'instauration - pour assurer la cohérence de l'action de l'Etat - d'une concertation interministérielle sur l'ensemble des aspects de la métrologie .
* * *
Voir le détail des mesures