Mon premier contact avec Pierre ALBY date de ma période d'ingénieur élève.
Avec quelques camarades, nous étions alors allés rendre visite au Directeur des Mines pour savoir ce que nous réservaient les prochaines années. Nous lui avons expliqué nos idées, il les a écoutées avec beaucoup d'attention, puis il nous a donné les siennes. Ce sont bien sûr ces dernières qui se sont imposées dans l'immédiat mais les évolutions ultérieures ont bien montrées aussi qu'il nous avait écoutés.
J'ai découvert ce jour là chez Pierre ALBY, ce que j'ai toujours retrouvé dans mes nombreux contacts ultérieurs: c'est à dire une grande capacité d'écoute, de compréhension et aussi de définir et de se tenir à une politique en convaincant ses interlocuteurs.
Maintenant que je suis plutôt à l'autre bout de ma carrière, j'ai en regardant en arrière l'impression qu'il a été toujours un des éléments primordiaux du fonctionnement du Corps des Mines. Il a bien sûr été à deux reprises en charge officiellement de sa gestion, mais au delà il a été un de ceux qui ont le plus veillé à son unité et à sa cohérence.
Très tôt, comprenant l'importance des contacts. informels et amicaux, il s'est attaché à les développer et tous. ceux qui y ont participé, savent l'agrément et l'utilité des "déjeuners ALBY".
Pierre ALBY avait un grand sens des traditions et des valeurs qui y sont attachées. Mais ceci ne l'empêchait de voir les évolutions importantes de notre Société et d'y participer activement. C'est ainsi qu'il a fait partie des premières équipes de l'Administration qui ont travaillé à la construction européenne comme Secrétaire Général Adjoint du Comité Interministériel pour les Questions de Coopération Economique Européenne.
Il a su faire face ensuite comme Directeur des Mines aux évolutions de l'activité charbonnière avec les problèmes économiques mais surtout humains que cela comportaient.
A gaz de France où de 64 à 86 il a été successivement Directeur Général Adjoint Directeur Général puis Président, il a en particulier piloté le changement complet de cette industrie avec son ouverture aux approvisionnements internationaux.
Attaché à son pays, il avait un grand sens du relations internationales et j'ai pu constater dans toutes les réunions son grand rayonnement parmi toutes les compagnies gazières de tous les pays.
Ferme dans ses convictions et ses idées, il savait aussi être un homme de conciliation avec comme seul guide l'intérêt national. Lorsqu'on 1980 le Gouvernement a cherché quelqu'un pour une mission "impossible" la présidence de l'ERAP, c'est naturellement Pierre ALBY qu'il a été chercher.
Tous ceux qui l'ont connu, peuvent témoigner de son sens de l'Etat et de la rigueur qu'il s'appliquait à lui même. Sa nomination à la Commission des Privatisations en a été la dernière illustration.
Il a avec son épouse Marine élevé une nombreuse famille. La diversité des orientations de ses enfants et leur réussite montrent là aussi qu'il savait être attentif à chacun, donner son appui et son aide mais aussi laisser libre sans chercher à imposer son modèle à lui.
Ces quelques mois sont sans dore trop courts pour décrire la richesse de la vie et de la carrière de Pierre ALBY. Je dirai simplement pour conclure, que devant une décision à prendre, essayer d'imaginer la position, qu'il aurait prise, est certainement un excellent guide.
|