[ industrie | cgm | publications | événements | gazette ] [ Site officiel ] [ Espace membres ]

Annales des Mines, Réalités industrielles

 Gestion démographique des ressources humaines 

Numéro coordonné par Daniel Atlan (Usinor) et Michel Louis Lévy (ex-INED)

Et si le problème des retraites, réputé insoluble, impliquait d'abord de " sortir de la spirale des préretraites ", dans laquelle la France s'est engagée lors du premier chocs pétrolier ? Pour en sortir, il a fallu mobiliser l'encadrement intermédiaire, négocier tous azimuts, engager de vastes programmes de formation (Francis Mer, Président d'Usinor). Ce fut " une drogue dont on ne pourra se désintoxiquer que progressivement : il faut remettre en cause le modèle de carrière ascendante en rémunération et en responsabilité " (R.-M. Van Lerberghe, Altédia)

L'accumulation des préretraites, ou autres congés de fin d'activité, conduit de fait à un taux d'occupation des 55-64 ans plus bas en France que dans la plupart des autres pays de l'Union européenne (R.-P. Bodin, Fondation européenne ACVT, Dublin). L'examen d'autres pays conduit à proposer d'accroître les incitations aux départs tardifs à la retraite, ou la mobilité en fin de carrière, dans ou hors de l'entreprise (Y. Chassard, Bernard Brunhes consultants).

Les recensements de population de 1962 à 1999 suivent, aux plans national et local, les pyramides des âges et le recul des emplois industriels (B. Aubry, INSEE Alsace). Et celui de 1999 mesure, dans le détail des métiers et des qualifications, l'entrée de plus en plus tardive des jeunes sur le marché du travail (T. Amossé, INSEE). L'information ainsi rassemblée permet d'anticiper les flux de départs en retraite par métiers (A. Topiol, DARES). Une enquête du ministère de l'Emploi et de la Solidarité montre d'ailleurs que les entreprises se préoccupent assez peu de la gestion des pyramides d'âge de leur personnel (C. Minni, DARES). Pourtant les techniques d'analyse existent et se perfectionnent (Serge Volkoff, CREAPT). Elles révèlent bien des anomalies dans l'exposition des générations successives aux contraintes de pénibilité ou d'horaires (A-F. Molinié, CREAPT). Le site de Fos est un bon exemple d'application de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (D. Centlivre, Sollac) ainsi que des problèmes soumis au médecin du travail (Dr S. Pondaven, Sollac).

Dans certains cas, la discontinuité de l'embauche conduit à des cassures entre générations d'ouvriers, ainsi dans l'automobile (J.-P. Durand et N. Hatzfeld, Université d'Evry). Dans d'autres, une segmentation excessive des personnels selon l'âge est inutile, parce que les attentes des salariés à l'égard du travail et de l'entreprise se sont transformées de façon homogène (P. Degrave, Cofremca)

Il a paru de la vocation de Réalités Industrielles de centrer ce numéro sur les problèmes posés par le vieillissement de la population en activité. On trouvera ici des points de vue de responsables particulièrement éminents et de consultants spécialisés, des articles portant un regard " européen " sur la question, des informations issues de l'INSEE et du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (DARES) sur l'ensemble des branches industrielles ou secteurs d'activité, des comptes-rendus d'expériences de grandes entreprises, en l'occurrence Usinor et Peugeot, et d'un organisme spécialisé, le CREAPT (Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail).

Les avis de responsables et d'experts rassemblés dans ce numéro font espérer qu'on saura désormais, en ces matières, mieux combiner l'intérêt immédiat des entreprises et des personnels avec les intérêts à long terme de la collectivité.