Février 1994 - Réalités Industrielles
Minerais et métaux non ferreux




Les grandes mutations de l'industrie des métaux

P.- H. Bourrelier

Si l'histoire de l'industrie métallurgique a toujours connu des tensions, la crise actuelle est spectaculaire: révélatrice des forces de changement où s'entremêlent manipulations monétaires, manoeuvres des entreprises et ruptures sociales, elle intervient aussi comme un accélérateur des mutations.


L'arrivée massive des métaux non ferreux de la CEI vers la CCE

F. Prades

Le monde des métaux non ferreux est en pleine effervescence. Traditionnellement importateurs, les pays de l'Est sont devenus exportateurs. Des prix très bas, des stocks accrus et des cours à la baisse : les métallurgistes européens lancent un cri d'alarme vers Bruxelles. Seul un développement économique rapide de la CEI pourrait rééquilibrer le marché. Un voeu pieux ?


Peut-on parler de politique communautaire en matière commerciale? L'expérience des minerais et métaux non ferreux

G. Jourdan

Ouvert de longue date à une vive concurrence internationale, le secteur des non ferreux, toujours puissant en Europe et en prise aux distorsions commerciales, fournit à l'analyse nombre de circonstances où la Commission a pu faire jouer les outils du Traité de Rome en matière de politique commerciale. Les expériences vécues laissent toutefois douter des intentions mêmes de la Communauté.


Approvisionnement et vulnérabilité : les risques et leurs conséquences

Y. Clain et J.-N. Gony

Pourvue d'un nombre très limité de ressources en métaux ou composés métalliques, la France est condamnée à rester dépendante de pays en situation de monopole ou d'oligopole. Mais les nombreux risques attachés aux principales régions productrices que sont l'Afrique australe, la CEI, l'Asie, la Zone pacifique ou l'Amérique latine. peuvent fortement affecter son approvisionnement.


Affinage et recyclage : l'aluminium de deuxième fusion

J.-Ph. Cael

Le recyclage de l'aluminium, métal éternel, permet non seulement de préserver l'environnement, mais aussi d'économiser jusqu'à 95% de l'énergie nécessaire à la fabrication de métal primaire. Le système de valorisation des emballages, récemment mis en place en France, repose sur une répartition originale des responsabilités entre industriels, pouvoirs publics et collectivités locales.


Economie d'une industrie du recyclage : le cas du plomb

B. Bied-Charreton

Ce sont les batteries qui constituent le plus gros secteur d'utilisation du plomb et qui obtiennent le meilleur taux de recyclage par rapport à celui des divers produits collectés.Toutefois, le cycle des batteries peut être encore amélioré, qualitativement et quantitativement. Notamment en France.


Le droit minier français : un droit en évolution

Ch. Mary et S. Ruschetta

En pleine évolution, le droit minier français va connaître de nouvelles modifications qui font actuellement l'objet d'un projet de loi. Il se situe à la convergence de diverses considérations de nature juridique, environnementale et économique.


L'industrie des métaux non ferreux et l'environnement

S. Ferquel

Actuellement, l'industrie des non-ferreux vit mal sa relation avec le milieu environnant et réglementaire. L'entrepreneur doit oeuvrer dans un véritable maquis législatif où les décisions relèvent souvent plus d'un souci politique que d'une rationalité scientifique ou économique. De quoi décourager les investisseurs potentiels !


Evaluation du risque toxicologique des métaux non ferreux

R. Masse et R. Maximilien

Gérer le risque, c'est gérer l'incertitude: où est la frontière entre la démonstration scientifique d'un danger potentiel et le pragmatisme de l'évaluation du risque? Faudra-t-il à terme bannir les métaux de notre environnement? Une décision qui aurait de quoi rendre plus d'un industriel perplexe !


Le drainage acide. Un problème d'environnement lié à l'industrie minière

I. Ribet

Véritable bombe à retardement, les effets du drainage acide sur l'environnement prennent des proportions alarmantes et touchent tous les grands pays miniers. Aucune solution satisfaisante n'a encore été trouvée et le remède peut même s'avérer pire que le mal. Une seule chose est certaine : il va falloir payer cher, très cher.

Mois suivant
ou
Retour au sommaire