(Last update : Thu, 1 Oct 1998)
[ industrie | cgm | 1997-98 |

RAPPORT SUR L'ACTIVITÉ
DU CONSEIL GÉNÉRAL DES MINES
EN 1997-98

J.P. HUGON

Mission d'inspection relative aux

stockages souterrains de gaz naturel

_____________

Par lettre du 26 février 1998, Monsieur le Secrétaire d'Etat à l'Industrie a demandé à Monsieur le Vice-Président du Conseil Général des Mines de diligenter une mission d'étude, en liaison avec la DGEMP, sur l'adéquation de la politique suivie par les détenteurs de stockages de gaz naturel dans le cadre du développement du marché du gaz. R. Greif, Vice-Président du CGM, a désigné J.P. Hugon pour effectuer cette mission ; le présent rapport, établi par J.P. Hugon en liaison avec Y. Martin, a été examiné par la section technique du CGM dans sa séance du 16 juin 1998.

Conclusions

Avec 120 TWh de capacité utile installée, GDF s'est équipée d'un outil stockage adapté aux objectifs poursuivis jusqu'à maintenant par l'entreprise : sécurité des approvisionnements, conformément aux directives fixées par les pouvoirs publics, modulation saisonnière et service des pointes journalières, en réduisant au minimum, en période d'approvisionnements normaux, la contribution des clients interruptibles.

Le contexte du marché français, dans lequel GDF a développé cette stratégie, est à la veille de connaître de profonds changements compte tenu du mouvement de dérégulation engagé dans l'Union Européenne. L'observation des évolutions survenues depuis quinze ans aux USA, plus près de nous et plus récemment en Grande-Bretagne, nous apprend que le passage d'un état complètement réglementé à une situation de marché dérégulé, peut être plus ou moins rapide (aux USA cela aura pris une dizaine d'années) et est généralement accompagné de turbulences plus ou moins fortes sur les quantités et sur les prix.

Ces données nouvelles modifient complètement la valeur stratégique de l'outil stockage, beaucoup d'acteurs gaziers de la scène européenne l'ont compris, d'où le développement considérable des projets en Europe : l'Allemagne et l'Italie, notamment,

prévoient toutes deux de doubler leurs capacités d'ici 2010, les très gros efforts de prospection de sites en Espagne ont déjà été mentionnés, et même la Grande-Bretagne, qui jusqu'alors s'était assez peu préoccupée de ce problème, aurait repris une certaine activité de prospection sur son territoire.

Tout cela conduit le rapporteur à estimer qu'une du volume utile installé, conduisant environ à un doublement des capacités installées actuelles, dans les vingt prochaines années, serait adaptée à la situation française. Ceci serait d'ailleurs homogène avec l'évolution générale en Europe. Ce contexte européen devrait pouvoir nous être a priori favorable, car la géologie de la France s'est révélée bien adaptée à l'implantation de sites de stockages souterrains, et les quarante ans d'activité de GDF dans ce domaine lui ont permis d'acquérir une expérience solide, non seulement technique, mais également dans le champ, aujourd'hui tout aussi déterminant pour la réussite d'une implantation, de la protection de l'environnement et de l'acceptation par les populations locales.